27ème sommet de l’UA : Kigali, Francine Muyumba a soumis les préoccupations de la jeunesse africaine aux Chefs d’Etat

Samedi 30 juillet 2016 - 09:53
Image

Ouvert  le  dimanche 17 juillet, c’est lundi  18 juillet  2016 que s'est clôturé  le 27ème  sommet de l’Union Africaine. Ayant pris part,  au nom de la jeunesse à  ce Sommet, lors de la cérémonie d’ouverture,  étant la première femme à prononcer un discours  devant les Chefs d'Etat  et de  Gouvernement  de l'Union Africaine,  la Présidente de l'UPJ avait deux grandes  préoccupations à présenter.

Premièrement, elle a sollicité  la Création d'un Fonds  Africain pour  le développement de la Jeunesse d'ici 2017. Puis,  en deuxième lieu, la mise en place d'un Comité de Haut niveau des Chefs d'Etat  et de Gouvernement  sur la jeunesse.

Dans son mot prononcé  en grande partie en Français, la langue officielle de son pays,  la RDC,  et en Anglais, Francine Muyumba va aussi remercier les dirigeants Africains du fait d'avoir écouté  la jeunesse, en dédiant, le thème de l'Union Africaine pour l'année 2017 à la Jeunesse.

Dr Nkosazana Dlamini-zuma  primée

A l'occasion de cet événement, il y a lieu de noter qu'au nom de l'Ensemble de la Jeunesse du Continent, la Présidente de l'UPJ a décerné  un prix de la Paix de la Jeunesse Africaine, sa plus haute distinction, à la Présidente de la Commission de l'Union Africaine,  Dr. Nkosazana Dlamini- ZUMA, arrivée fin mandat,  après une brillante prestation.

Dans son actif, cette dame de fer s’est également beaucoup investie dans le Secteur de la jeunesse.

Pendant son mandat, elle a été  promotrice du Dialogue inter générationnel. Elle a facilité   la formation des centaines de  Jeunes Volontaires Africains qui travaillent aujourd'hui dans Plusieurs institutions du Continent,  y compris au sein de la Commission de l'Union Africaine.

Elle a également répondu à la demande de la Jeunesse Africaine,  en créant un Département de la Jeunesse au niveau de l'Union Africaine au moment où la CUA est dans un processus de restructuration.
La diplomate sud-africaine a surtout assuré la participation des Jeunes Africains dans les instances de prise de décisions.

Cette distinction honorifique est similaire à celle que l’Union Panafricaine de la Jeunesse a octroyée dans le passé, à l'Ancien Président de la Namibie et Père fondateur de la Nation Namibienne,  Sam Nujoma, l'Ancien Président Tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, au Président Sud-Africain,  Jacob Zuma et à bien d'autres dirigeants Africains.

Ainsi,  par ce geste, Francine Muyumba a salué le travail abattu par la Présidente sortante de la commission de l’Union Africaine.

La Présidente de l’UPJ  était entourée  à cette remise du prix, des Jeunes venus de  différentes régions pour  participer à cette cérémonie  de reconnaissance de la jeunesse à la Présidente de la commission de l'Union africaine ainsi qu’aux  Membres  du Comité Exécutif  de l'UPJ dont le Secrétaire Général, le malien Souleyman SIDIBE et Ali Mubarack,  le Soudanais SG ADJOINT.

Passeport panafricain

En sa qualité de la première des jeunes africains  à ce sommet, la Présidente de l’UPJ  a reçu des mains des responsables de l’Union Africaine, le tout premier et nouveau passeport panafricain. Ce qui fait d’elle, la première  jeune du continent, à obtenir ce document, en attendant sa mise en circulation à travers tout  le pays  en 2018. Un geste que Francine MUYUMBA a également  salué, en  remerciant  les dirigeants africains, pour ce pas franchi, qui vise à permettre la libre circulation des personnes et  de leurs biens.

Intenses activités  médiatiques 

Sur place à Kigali, à l’occasion de la tenue de ce sommet, bien avant sa participation à la cérémonie d'ouverture, Francine Muyumba a animé  une conférence de presse devant les médias Internationaux et Nationaux.

Elle a aussi répondu  à l'Invitation de la Télévision Nationale Rwandaise, pour une  intervention sur les  questions  de la Jeunesse.

D’autres interventions ont   porté   sur les droits des femmes en référence au thème de l'Union Africaine de cette année 2016.

Elle a, en outre,  accordé  plusieurs  autres interviews à d'autres médias internationaux.

Clôturant  sa mission aux pays de  Mille  Collines, la Présidente de la jeunesse Africaine était l'invitée  spéciale  d'Africa 24, le 18 Juillet 2016,  pour  la dernière émission sur le Sommet de l'UA  qui était diffusée  en direct de Kigali.

LPM