A propos de la carte biométrique de travail pour étrangers : Les syndicalistes de l’ETPS éclairés par le ministre Bahati

Mardi 10 juin 2014 - 11:21

Image retirée.

Image retirée.
Le choix porté sur la société Safecard SEMLEX comme imprimeur de la carte biométrique de travail pour étrangers prestant en République Démocratique du Congo a été au centre d’une audience que le ministre de l’Emploi,

du Travail et de la Prévoyance Sociale(ETPS), le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a accordée le lundi 09 juin 2014 dans son cabinet de travail, à la délégation syndicale du secrétariat général de ce ministère.
Le numéro 1 de l’ETPS qui a toujours privilégié le dialogue social a, au cours de cet entretien, éclairé la lanterne de ces syndicalistes qui, par manque d’information, pensaient qu’en confiant l’impression de la carte de travail pour étranger au consortium SAFECARD SEMLEX, le ministère aurait retiré au département ayant en charge l’emploi des étrangers l’attribution de ladite carte.
Les explications fournies par le ministre Modeste Bahati à ce sujet ont été plus que claires et rassurantes. “La société SEMLEX n’est qu’un imprimeur. Les dossiers des requérants seront toujours déposés à la commission nationale de la carte de travail pour étranger. Si nous avons confié cette tâche à une société privée, c’est parce que l’hôtel de monnaie que nous avions sollicité pour l’impression nous s écrit pour nous dire qu’il ne disposait pas d’équipements pour ce genre d’opération “, a notamment expliqué le ministre de l’ETPS.
En bon pédagogue, le ministre Bahati a même rappelé aux syndicalistes que” même quand on produisait la carte sur papier, on recourait toujours à un imprimeur extérieur, la production de cette carte n’a jamais été confiée aux fonctionnaires “.
Selon l’autorité de tutelle,” en optant pour la carte biométrique, le ministère a voulu moderniser la production de cette carte, pour amener la RDC à la hauteur d’autres pays en cette matière “, a encore déclaré le ministre Modeste Bahati.
Pour rappel, le dossier SAFECARD SEMLEX avait été présenté par le ministre de l’ETPS au Conseil de ministres a obtenu l’accord du Premier ministre le 14 avril 2014, après avoir été traité minutieusement au sein du Conseil.
 
Au sortir de l’audience, les syndicalistes se sont dits très satisfaits des explications fournies par le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale. “ Nous sommes très contents de son ouverture au dialogue, ses explications nous ont éclairés », ont notamment déclaré les syndicalistes.
 
M. Raph Badi Bakumu, président de la délégation syndicale du secrétariat général de l’ETPS s’est dit aussi satisfait des éclaircissements donnés par le ministre Modeste Bahati Lukwebo sur la nécessité de la carte biométrique de travail pour étranger qui est très difficile à falsifier. Il a reconnu que cette carte permet au ministère de sortir de l’archaïsme pour mettre effectivement pied dans la modernité prônée par le Chef de l’Etat.
 
Rassuré après les explications reçues de l’autorité de tutelle, le président de la délégation syndicale de l’ETPS a déclaré que la nouvelle carte permettra au trésor publie d’augmenter les recettes et de contribuer au budget de l’Etat. Cela, grâce à l’implication d’autres services de l’Etat tels que la DGRAD, et la Direction générale de Migration qui siègent au sein de la Commission nationale des emplois pour étrangers. Aussi a-t-il promis de répercuter la vraie information à la base, pour dissiper tout malentendu.
DMK

{jcomments on}