Activités des 4 sujets sénégalais et burkinabés : 100.000 USD en jeu !

Vendredi 20 mars 2015 - 15:51

Certains artistes congolais arrêtés dimanche avec Barro Mohamed, SaneAliou, Talla Almamy, activistes sénégalais du mouvement « Yena marre » et Ouedraogo Sibri, leader du mouvement burkinabé « Balai citoyen », ont été libérés hier. Parmi ces Congolais, le célèbre rappeur Lexxus Legal.

Pour l’un des avocats de ces jeunes Congolais : « Quelques-uns ont été libérés » mais, il dit ignorer pour le moment le nombre exact de ceux qui ont été relaxés.

Tandis que les quatre activistes Sénégalais “ et burkinabé ont été expulsés et déclarés personae non gratae en République Démocratique du Congo.

Me Lumu a dit ignorer le nombre de militants encore détenus et il n’a “pas des nouvelles” de Fred Bauma, militant du mouvement congolais Lutte pour le changement (Lucha), basé à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Pendant ce temps, les quatre activistes sénégalais et burkinabé arrêtés ont été libérés et déclarés personae non gratae en RDC.

D’après certaines sources, Fred Bauma, qui s’était rendu dans la capitale pour participer à cette conférence de presse des militants pro-démocratie, serait toujours détenu à Kinshasa.
La présence d’un diplomate américain à ce rendez-vous a attiré la curiosité V des services dé sécurité. Le financier semblé être les Etats-Unis d’Amérique. Une cagnotte de 100.000 dollars logés dans une banque aurait permis de financer cet événement.

L’ambassade américaine à Kinshasa a avoué avoir financé cette conférence autant que de nombreuses activités que le Gouvernement américain encourage à travers la République.

Pour les Etats-Unis, les activités de Washington concernent les jeunes et la Société civile dans le cadre de l’engagement pour les encourager de se faire entendre.

Cependant, nul n’est besoin de rappeler que Y’en a marre a contribué à mettre fin aux ambitions d’Abdoulaye Wade qui briguait un troisième mandat présidentiel au Sénégal tandis qu’au Burkina, le Balai citoyen a été au centre des événements qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré. Pour le Gouvernement congolais, les services de sécurité auraient eu de bonnes raisons de parler des manœuvres visant à déstabiliser la République. Y’en a marre et Balai citoyen auraient mission d’organiser des d’organiser des bandes de jeunes pour leur demander de faire mieux que le 19 et 21 janvier. Et le porte-parole du gouvernement de renchérir : “Ils sont Sénégalais, c’est bien qu’ils s’expriment au Sénégal. Mais, venir faire de la politique en RDC, ça vraiment c’est interdit par notre législation et nous ne pouvons pas accepter qu’ils viennent intoxiquer nos jeunes ».

Par LP