Alex Kande lance une société de transport en commun

Lundi 8 décembre 2014 - 07:53

Trente bus acquis sur fonds propres a Kananga
Par son arrêté N° O1/10/CAB/G.P/K.OCC/017/2014 du 21/05/2014, le gouverneur de la province du Kasai occidental, Alex Kande Mupompa crée la société de transports en commun dénommée Transports du Kasai occidental (Transkoc). Cette société de transports en commun arrive dans une province qui connait, depuis des lustres, des difficultés énormes de mobilité de la population surtout dans les principales villes, Kananga et Tshikapa. Pour se déplacer dans ces deux villes, la population recourt à ses pieds sinon à la moto de récente imagination. Les femmes trouvent la moto incommode ! Ce qui ressort même dans l’exposé des motifs de l’arrêté du gouverneur " …la nécessité de résoudre le problème crucial du transport en commun dans les villes de la province du Kasai occidental… ".

Soucieux de traduire en actes palpables la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila, la révolution de la modernité, Alex Kande a pris à bras le corps cette difficulté qu’aucun de ses prédécesseurs n’osait affronter par manque de volonté et en raison des maigres ressources de la province, conséquence de son enclavement. Pour y arriver, le gouverneur Kande est resté fidèle à son engagement : "…mobiliser indistinctement tous les fils et filles du Kasai occidental à unir leurs efforts pour son développement… ".
Cette mobilisation a été matérialisée par la mise en place du Fonds pour la reconstruction de la province, le Forekoc. L’adhésion des fils et filles du Kasai occidental à cette initiative originale de Kande Mupompa est allée au delà des estimations des dubitatifs qui donnaient à cette idée du gouverneur peu de chances ! Erreur d’appréciation car Alex Kande bénéficie d’un tel capital de confiance dans la population qui croit en lui sans se poser des questions.
Des contributions volontaires des ouest kasaïens ont fusé de toutes parts interpellant du coup le gouverneur de province. C’est alors que son gouvernement a passé la commande des trente bus auprès de la société chinoise Sino Hy Trading. Coût de la transaction environs 1.400.000 dollars américains. A cette somme, s’ajoutent les frais de manutention à l’Onatra tant à Matadi qu’à Kinshasa à la Sncc et divers frais. Les trente bus de marque Thomson ont effectivement été livrés au gouvernement provincial du Kasai occidental, le premier lot des 16 bus le samedi 1/11 et le deuxième lot des 14 bus sont arrivés dans la ville la semaine dernière. Motif d’euphorie populaire à Kananga, agglomération qui va renouer avec le transport en commun moderne près de 20 ans après.

LE MODE DE FONCTIONNEMENT

L’arrêté provincial délibéré en conseil des ministres dote Transkoc d’une autonomie administrative et financière. Son patrimoine est constitué pour besoin d’exploitation des matériels roulants, biens meubles et immeubles lui alloués par le gouvernement provincial. Ce service public provincial a, à sa tète, une direction tenue par le directeur général et un adjoint. Deux services, administratif et financier, exploitation et technique sont dirigés chacun par un chef de service. Les animateurs de ces structures sont nommés, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le gouverneur de province sur proposition du ministre provincial ayant les transports dans ses attributions. Le même arrêté conditionne le recrutement du personnel de Transkoc à un concours.

CE QUE PENSENT LES OUEST-KASAIENS

Nombreux sont les habitants du Kasai occidental qui ont accueilli avec enthousiasme le lancement par le gouverneur Kande du Transkoc. Le député provincial Grégoire Bukumba de la circonscription de Mweka siégeant sur le banc du Pprd a dit toute sa joie de voir Alex Kande poser des actes qui donnent un vrai contenu à la vision du chef de l’Etat J Kabila au niveau du Kasai occidental. Le cadre de concertation de la société civile du Kasai occidental a, dans un communiqué, salué la création de Transkoc et la réception à Kananga des 30 bus. Pour sa part, Fabrice Lufuluabo, licencié en droit au chômage a applaudi la vision du gouverneur car, dit-il, au moins cette fois au Kasai occidental, le gouvernement provincial va donner des emplois aux habitants de la province.
Depuis Tshikapa, Marcel Kalamba, chef de quartier félicite le gouverneur Kande et insiste sur l’aménagement de la voirie urbaine de cette deuxième ville de la province. Cet aménagement, espère-t-il, permettra aux bus Transkoc de faciliter la mobilité de la population de Tshikapa. Un autre notable de Tshikapa prie le gouverneur Kande de descendre dans ladite ville superviser en personne les travaux de la voirie urbaine.
Il est à signaler que le ministre provincial des transports s’emploie actuellement à mettre en place le plan opérationnel de Transkoc et ce, en attendant la nomination des animateurs. Le charroi de Transkoc sera augmenté dans un avenir proche de 108 motos tricycles. Ces motos se trouvent déjà au port de Matadi et le gouvernement provincial a amorcé les démarches pour leur dédouanement. Elles arriveront à Kananga en pièces détachées et seront rassemblées sur place apprend-t-on des sources officielles. Transkoc précède sur terrain un autre service provincial qui pourrait être un partenariat public privé, Energie du Kasai occidental, Enerkoc. Ce service est attendu impatiemment par la population. Enerkoc devrait fournir du courant électrique au Kasai occidental à partir des panneaux solaires.
Les matériels pour cet ouvrage sont en route à destination de Kananga. Ce sont les Sud Africains de Megatron qui ont reçu du gouvernement provincial du Kasai occidental la charge de réaliser cet ouvrage qui sortira Kananga de son obscurité devenue légendaire. Commentant les chantiers de Kande au Kasai occidental, Me Alain Lukusa, avocat au barreau de Kananga a résumé : " les choses bougent positivement et l’espoir est désormais permis pour notre province ". Pierre Sosthène KAMBIDI Correspondance particulière