Insensible, le promoteur Felix Bossekota reste sourd aux revendications de son personnel enseignant
Impayés depuis 7 mois par leur employeur qui n’est autre que l’ex-député national Felix Bossekota (élu de Boende lors de la législative de 2006), les enseignants du collège Felix Mbala, complexe scolaire situé au noméros 90, 91, 92, 93, et 94, sur l’avenue des Palmiers, au quartiers Mpasa I (entrée Terre jaune), dans la commune de la N’Sele, menacent de boycotter la correction des examens de fin d’année et de saisir les autorités compétentes s’ils ne rentrent pas dans leurs droits.
Déjà floués au cours de l’année scolaire 2014-2015 par ce fameux promoteur qui refuse de leur payer deux mois d’arriérés de salaires relatifs à cette période, les enseignants de ce collège fréquentés pourtant par plus de 700 élèves et où fonctionnent les cycles maternel, primaire et secondaire (sections commerciale, Coupe et couture, Informatique, Littéraire, et Scientifique) ont vu leur situation salariale s’empirer au cours de cette année.
Selon certains enseignants inconsolables qui se sont confiés à La Tempête des Tropiques le week-end dernier, les 22 enseignants employés par cette école n’ont plus touché leurs salaires depuis le mois de février 2016 jusqu’à ce jour ! Pourtant, ce n’est l’argent qui manque au promoteur de ce complexe scolaire, quand on sait que la direction de l’école a fait payer 300.000 FC (trois cent mille FC) à chaque élève finaliste (6ème secondaire) , tandis que les élèves de 5ème secondaire ont dû payer chacun 200.000 FC cette année, ceux des classes de 3ème et 4ème secondaire 180.000 FC chacun, ceux de 1er et 2ème secondaire 120.00 FC.
Quant au cycle primaire, la direction de cette école a fait payer 90.000 FC à chaque élève, à raison de 30.000 FC par trimestre, tandis que chaque enfant de la maternelle a eu à payer 60.000 FC, à raison de 20.000 FC par trimestre au cours de l’année scolaire qui s’achève.
A en croire les enseignants de cette école dont certains seraient même tombés malades faute d’une bonne alimentation, le promoteur qui est de surcroit un ancien député national clame haut et fort que les frais payés en 2015 et en 2016 par les élèves auraient été détournés par les caissiers qui, soit dit en passant, sont de beaux-frères du fameux promoteur de cette école !
Comme pour se donner bonne conscience chaque fois qu’il se retrouve devant ces pauvres enseignants clochardisés, l’ex-élu de Boende va jusqu’à dire à ces derniers qu’il n’est pas le premier promoteur d’école à ne pas payer les enseignants !
Les autorités compétentes bientôt saisies
Indignés par ce qu’ils considèrent comme une mauvaise foi dans le chef du promoteur et faute de pouvoir compter sur leurs représentant aujourd’hui manipulés par l’employeur, certains enseignants de cette école seraient sur le point de boycotter la correction des copies des examens de fin d’année au sein de cet établissement scolaire pour contraindre leur patron à payer leurs droits.
Aux dernières nouvelles, on apprend que ces enseignants s’apprêtent à saisir les autorités compétentes, notamment le Gouverneur de la ville, le sous-Proved de Kinkole, la Division provinciale de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, ainsi que le comité provincial de l’Association des parents d’élèves du Congo. Et s’ils n’obtiennent pas gain de gain, les enseignants envisagent aussi de porter devant la justice.
En attendant, il faut craindre que cette crise entretenue par l’employeur finisse par avoir une incidence négative sur la formation et l’éducation de nombreux élèves qui fréquentent cet établissement scolaire. Voilà ce qui arrive lorsque l’Etat démissionne de ses responsabilités et laisse un secteur aussi important comme l’enseignement à la merci de commerçants et des gens sans vocation.