Alternance au sommet de l’Etat. 30 juin: Clément Kanku attend un discours rassurant de Kabila !

Mardi 28 juin 2016 - 07:40
Image

A quelques jours de la commémoration de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Clément Kanku attend de Kabila, Chef de l’Etat, un discours clair et précis sur la fin de son mandat. Selon lui, le Chef de l’Etat doit rassurer le peuple congolais par un discours événementiel et historique, qui puisse mettre tout le monde d’accord et mettre un terme à l’ambigüité qui plane au sommet de l’Etat au-delà du 20 décembre 2016. Au cours d’un entretien accordé au quotidien La Prospérité, le Président National du Mouvement pour le Renouveau (MR) pense que le Président Kabila doit se saisir de cette opportunité, pour apaiser les esprits des Congolais par rapport à la confusion ou controverses que les membres de sa famille politique ne cessent d’entretenir pour exacerber davantage le climat politique en RDC. «Il doit se prononcer qu’il ne va plus se représenter pour un troisième mandat et sur le respect du délai constitutionnel », a-t-il martelé. Et de poursuivre : «nous voulons qu’il déclare clairement qu’il sera le premier Chef de l’Etat à faire la remise-reprise pacifique au mois de décembre 2016». 

Le MR pense que le discours du 30 juin offre au Président de la République l’occasion d’entrer dans l’histoire du pays. «Nous le lui avons dit en face, et nous réitérons encore cet appel en lui demandant de se prononcer clairement sur son avenir politique. Qu’il apaise l’opinion aussi bien nationale qu’internationale», insiste l’Honorable Kanku.

Ce Député de l’opposition en a profité, pour interpeller  la Majorité présidentielle par rapport à sa position de vouloir se maintenir au pouvoir par la force ou par la ruse, en allant parfois recourir à la Cour constitutionnelle ou en proposant un référendum.

Observant le climat d’incertitude déjà installée en RDC, Clément kanku estime que celui-ci est à la base du ralentissement de l’économie car, des investisseurs hésitent à venir au Congo, les esprits sont surchauffés et tout le monde s’accroche à la fameuse date du 19 décembre, espérant à la remise-reprise, qui ne peut arriver que si l’élection présidentielle se tenait trois mois avant cette date.

Il a insisté en disant qu’à travers ce discours historique qui plantera le décor vers une alternance démocratique, Kabila doit se désolidariser de sa famille politique qui, comme ceux qui étaient avec Mobutu, aux derniers jours, l’avaient entraîné à commettre les mêmes bêtises et conduit le pays dans le chaos. Mobutu parti, constate-t-il, la plupart de ces caciques sont revenus et continuent à travailler aujourd’hui aux côtés de Joseph Kabila.

Conclave de Genval, un complot contre la MP?

Contrairement à ce qui se dit concernant le Conclave de Genval, Clément Kanku a fait savoir qu’ils ont été invités par le Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

« Les opposants ont mis de côté leurs ambitions, ils ont fait preuve de beaucoup de sagesses et sacrifices au profit de l’intérêt général», a-t-il souligné.

La diabolisation autour du Conclave de Genval, n’est autre que la machination de la Majorité présidentielle, qui, selon Clément Kanku, se sent coincé à l’interne comme à l’extérieur. Elle invente des subterfuges dans le but de déstabiliser l’Opposition politique congolaise.

«Demander la libération des prisonniers politiques et d’opinions, le retour des exilés politiques en RDC, faire les revendications qui cadrent avec les attentes du peuple et rappeler qu’au 19 décembre le mandat du Chef de l’Etat prendra fin…, est-ce un complot? C’est insensé de voir les gens traiter le conclave de Genval de complot», a-t-il argué d’un ton sévère. « L’Opposition a surmonté un défi majeur, celui d’offrir au peuple congolais l’image d’une Opposition unie. Elle a brisé toutes les barrières qui empêchaient à ce que l’Opposition congolaise aille de l’avant, se mette autour d’une même table et parle d’une même voix. L’Opposition a  déjoué tous les pronostics qui disaient qu’elle ne pouvait jamais se ranger derrière une seule personne. Elle a surmonté ses difficultés et contraintes pour ne privilégier que l’intérêt général».

Un leadership clair pour l’Opposition

A en croire Clément Kanku, ce Conclave a permis à l’Opposition politique congolaise d’obtenir en 48 heures, ce qu’elle n’a pas pu avoir pendant plus de 8 ans. Il s’est justifié en disant que cette rencontre a aidé la RDC à avoir aujourd’hui une Opposition structurée, organisée, avec un leadership clair.

Parlant particulièrement de son Parti politique, le Mouvement pour le Renouveau, il a avoué que le souhait du MR, qui a longtemps milité pour l’unité de l’Opposition, était celui de voir l’Opposition parler d’un même langage et avoir un leadership commun.

Il a donc profité de l’occasion pour féliciter et remercier Etienne Tshisekedi pour l’initiative tant louable qui a été un cadre serein de concertation et d’affirmation.

Il a poursuivi en précisant que, parmi les enjeux de l’Opposition politique congolaise, il y a eu également la question liée à la tenue du dialogue ou pas. L’Opposition réunie à Genval est revenue sur cette préoccupation. Ensemble, les opposants ont rassemblé les idées des uns et des autres dans le souci de trouver des stratégies communes.

Pour ce qui est de la réticence manifestée par une frange de l’Opposition qui s’est absentée au Conclave, Clément Kanku a lancé un appel pathétique, en leur demandant de fédérer les énergies afin de chercher  à obtenir l’alternance démocratique telle que prévue dans la Constitution, c’est-à-dire, en décembre prochain.

La Pros.