Avec comme valeurs, respect des clients, flexibilité des produits et rapidité des services, ‘’I-Finance’’ vient d’implanter une nouvelle agence à Rwakadingi, aux abords du Marché Central de Kinshasa en RD. Congo, plus précisément au coin, juste à sa jointure avec la grande Avenue Kasa-Vubu, s’il faut tourner le dos à la grande poste, en provenance du Boulevard du 30 juin. L’ouverture de cette nouvelle Agence intervient après celle de Gambela qui, depuis l’année dernière, répond déjà entièrement à la demande de la clientèle. L’objectif visé, ici, consiste à aller vers les masses, à servir les plus démunis. A cet effet, c’est Rodney Schuster, son Directeur Général, qui, personnellement, a procédé à la coupure du ruban, lors d’une cérémonie haute en couleur organisée, le vendredi 8 janvier dernier, en présence de l’Administrateur Adjoint du Grand Marché et du Bourgmestre adjoint de la Commune de Kinshasa. Cette institution offre ainsi à la population, la possibilité d’épargner en toute sécurité et ce, avec un montant réduit jusqu’à un dollar américain, sans payer les moindres frais d’ouverture, ni faire face à d’inutiles frais liés notamment, à la tenue de compte. En plus, le crédit est accordé à partir de 350 dollars américains aux petites et moyennes entreprises ayant rempli dûment les critères.
La mission de I-finance consiste à offrir les produits et services les plus accessibles, flexibles et transparents aux micros, petites et moyennes entreprises (PME) et aux clients particuliers en RDC. Fixant la barre très haut, I-finance veut devenir, dans cette percée fulgurante, la plus grande institution des finances de masse en RD. Congo, en mettant, spécialement, ses clients au centre de son organisation.
Différence
Dans cette optique, Marius Bambessa Bihindi, Chef d’Agence a signifié que cette institution de micro-finance qui est opérationnelle depuis septembre 2015 se veut être la plus grande institution des masses en RDC. ‘’Nous voulons faire la différence, c’est-à-dire, travailler avec toutes les couches. Raison pour laquelle, on a pensé se rendre dans des endroits où elles se retrouvent réellement’’, a-t-il substantiellement déclaré.
Pour preuve, après le marché de Gambela, une nouvelle agence vient de voir le jour au sein du Grand marché de Kinshasa, appelé communément ‘’Zando’’. De ce fait, le service offert ne va pas à l’encontre de sa mission, puisqu’elle n’exige pas de frais d’ouverture, ni de tenue de compte en cas d’épargne. A l’en croire, rien qu’avec un dollar américain ou avec 1000 FC, le client est en mesure de faire un premier dépôt.
Concernant le crédit, le montant minimum qu’accorde I-Finance est de 350 dollars américains pour les micros, PME et les particuliers intéressés. Cet accès au crédit est à la portée de tous et se fait aux conditions défiant toute concurrence.
Cependant, en dehors de ses agences respectives, il existe également des institutions bancaires avec lesquelles I-Finances a conclu des partenariats pour des services au-delà des heures appropriées. Ce qui permet une continuité des activités, même le dimanche.
Mais, au-delà de l’agence de Rwakadingi, Marius Bambessa a souligné que cette année, plusieurs autres agences seront créées, au gré des intérêts de la population. Avec son personnel bien formé et capable de s’adapter à n’importe quelle situation, I-finance promet, en tout cas, de se déployer progressivement sur l’ensemble du pays. Kinshasa et ses communes ne sont qu’une première étape, avant d’aller à l’assaut des autres provinces de la RD. Congo.
Satisfecit des clients
Très satisfait, l’un des clients, interrogé par la presse, a félicité cette initiative. Pour sa part, André Moïse Bopole, Administrateur adjoint du Grand marché s’est dit, lui aussi, très heureux de l’implantation de cette Agence au milieu de cette masse. ‘’Je souhaiterais vraiment qu’on la consomme, puisque que I-finance est une institution financière, qui est en train d’aider la population kinoise et, particulièrement, celle du marché central’’, a-t-il soutenu.
Seulement, étant donné sa position au sein de la juridiction, dont la responsabilité lui est confiée, des dispositions ont été prises pour que l’agence soit totalement sécurisée.
Toutefois, avant cette ouverture officielle, un rendez-vous avait été pris avec le responsable de la banque qui était descendu sur terrain en vue d’une prise de contact avec les vendeurs. En retour, ces derniers s’y rendent. Constat ? Certains de ces commerçants ont déjà commencé à recevoir un financement pour relever leurs affaires. Selon lui, il faut soutenir l’idée selon laquelle, la culture d’épargne doit être ancrée en eux, pour faire face, principalement, à des situations difficiles. Pour conclure, il a remercié André Kimbuta Yango, l’Autorité Urbaine, sans le concours duquel, la réalisation de cet important projet à impact social visible, n’aurait été qu’un leurre. Désormais, les kinois sont gâtés. Après Gambela et Rwakadingi, I-finance, dans sa détermination à accomplir son plan d’implantation, leur réservera, certainement, d’autres surprises, tout au long de cette année 2016.
La Pros.