ARCHIDIOCESE DE KINSHASA LES NOUVEAUX EVÊQUES AUXILIAIRES ENTRENT EN FONCTION

Lundi 8 juin 2015 - 08:17

Ils viennent d’être admis à l’épiscopat pour assister et accompagner le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dans ses lourdes taches en tant qu’Archevêque métropolitain de Kinshasa. Après leur nomination par le Pape François, Messeigneurs Jean-Pierre Kwambamba et Donatien Bafuidinsoni ont été sacrés Evêques hier dimanche au Palais du peuple. La cérémonie a coïncidé avec les trente-cinq ans qui se sont écoulés depuis que le Cardinal Monsengwo était ordonné Evêque par le Pape Jean Paul II au même endroit. C’est ce qui justifie le choix de ce cadre pour l’ordination épiscopale de ces nouveaux Evêques.

L’esplanade du Palais du peuple a refusé du monde hier dimanche 07 juin. Les chrétiens catholiques, autorités du pays, membres des familles et personnes de bonne volonté se sont donné rendez-vous au siège du Parlement pour prendre part à la célébration eucharistique marquant le sacre de deux nouveaux Evêques auxiliaires de Kinshasa nommés récemment par le Pape François.

A l’exemple de leurs ainés, Messeigneurs Jean-Pierre Kwambamba et Donatien Bafuidinsoni ont reçu mission d’annoncer l’évangile à temps et à contretemps. Le consécrateur n’était autre que l’Archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, assisté de Monseigneur Roch Arthur venu du Vatican. C’était en présence des Evêques venus de différents diocèses de la RD Congo.

" Le Christ Jésus, l’unique prêtre de la nouvelle alliance, vous a pris parmi les hommes pour vous confier la tâche de gérer les relations entre Dieu et les hommes. Il vous confie une médiation. Il veut que vous l’exerciez en faveur de son peuple ; en offrant les dons et les sacrifices pour les péchés ". C’est l’exhortation faite par le Cardinal Laurent Monsengwo aux Evêques ordonnés. Il leur a rappelé que le Seigneur qui les appelle au presbytérat d’abord et à l’épiscopat ensuite, les associe et les fait participer à sa propre médiation, afin que leur ministère soit à l’instar du sien, un humble service rendu aux hommes et aux femmes.

Le consécrateur a fait savoir que dans ce service, il est demandé à un Evêque d’être plein de compréhension, de tendresse et de miséricorde pour les faibles et ceux qui s’égarent. " Dans un monde qui tend à favoriser la division, vous êtes appelés à être rassembleurs qui ne font exception de personnes, de tribus, de régions, de races. Vous serez des serviteurs et des artisans d’unité et de réconciliation ", a-t-il insisté.

Au nom des Evêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président en exercice, Monseigneur Nicolas Djomo, a eu des mots justes pour féliciter et encourager les heureux promus qui viennent de répondre à l’appel du Seigneur. Il leur a demandé de s’inspirer de la riche expérience de l’Archevêque de Kinshasa pour être des véritables messagers selon le cœur de Dieu.

UN PARCOURS REMARQUABLE
Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba est né le 09 août 1960 à la mission catholique de Ngi dans le diocèse de Kenge. Il recevra son baptême cinq jours après à la paroisse Sacré-Cœur de Ngi. Il est ordonné prêtre le 17 août 1986 à Bandundu après la théologie au Grand Séminaire Jean XXIII de Kinshasa. Dans son ministère pastoral, il a été professeur et chargé des études au Petit séminaire Saint Charles Lwanga à Katende dans le diocèse de Kenge de 1985 à 1987, Recteur du Séminaire Propédeutique diocésain Sacré-Cœur à Ngi de 1992 à 1993, vicaire général du diocèse de Kenge et professeur visiteur de Liturgie au Théologat régional Saint Cyprien à Kikwit de 1993 à 1998.

Il a été également Recteur du Séminaire Propédeutique diocésain Sacré-Cœur de Kenge II de 1996 à 1998 et Recteur du Théologat régional Saint Cyprien à Kikwit et professur visiteur de Liturgie à la faculté de Théologie des Facultés catholiques de Kinshasa. De 2004 à 2015, il a assumé les fonctions d’Officier de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements, Aumônier de l’Association des volontaires du service social chrétien (Fraterna Domus) à Sacrofano-Roma de 2007 à 2009. Il était, enfin, Cérémoniaire pontifical de 2009 à 2015.

Pour sa part, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni est né à Kinshasa le 11 décembre 1962. Il a émis ses vœux solennels dans la Compagnie de Jésus. Il est ordonné le 18 juillet 1993 à Kimwenza par le feu Cardinal Fréderic Etsou, alors Archevêque de Kinshasa. Après ses études secondaires au Collège Bonsomi de N’Djili à Kinshasa, il est admis au noviciat des Jésuites à Cyangungu au Rwanda. Après avoir émis ses vœux perpétuels en 1983 dans la Compagnie de Jésus, il fait son cycle de graduat en philosophie à l’Institut Saint Pierre Canisius de Kimwenza. De 1986 à 1988, il fera sa licence en philosophie à l’Université de Lubumbashi. Monseigneur Bafuidinsoni se rendra ensuite à Rome pour une licence et un Doctorat en droit canonique à l’Université pontificale de Grégorienne. Il est également diplômé en bibliothéconomie de l’Ecole du Vatican. En ce qui concerne son ministère pastoral, il a été provincial des Jésuites de la province d’Afrique centrale, président de l’Assemblée des supérieurs majeurs (ASUMA), il a presté de 2008 à 2009, comme au Tribunal ecclésiastique de l’Archidiocèse de Boston aux Etats-Unis, de 2009 à sa nomination comme Evêque, il était vicaire judiciaire de l’Archidiocèse de Kinshasa. Depuis 2012, il est Supérieur de la Maison Saint Ignace des Jésuites dans la commune de la Gombe. Dans l’histoire de l’Eglise catholique en RD Congo, Donatien Bafuidinsoni est le deuxième Evêque jésuite congolais après Monseigneur Munzihirwa assassiné le 29 octobre 1996. José BABIA