Beni : l’appel de la Monusco aux médias

Jeudi 28 mai 2015 - 14:28

Plusieurs sujets d’actualités ont été abordés au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) ténu hier, mercredi 27 mai 2015 en son quartier général dans la commune de la Gombe. A partir de Beni, Félix Prosper Basse; porte-parole de la Monusco, et le Général Jean Bayo, Commandant second des forces de la Monusco, ont répondu aux diverses questions des journalistes en rapport avec l’actualité du pays, entre autres, le rôle de la Monusco dans la phase des dépôts de candidature à la Ceni et la situation sécuritaire qui prévaut dans les zones de conflits armés sur toute l’étendu du pays, particulièrement à Beni.

En ce qui concerne l’apport de cette structure Onusienne dans l’étape de dépôt des candidatures en cours pour les élections législatives provinciales, Félix Prosper Basse a répondu que la Monusco, en tant que partenaire de la Ceni, a toujours encouragé cette démarche et continue à apporter son appui technique et logistique pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

Parlant de la situation sécuritaire actuelle à Beni et des observations de la population selon lesquelles elles assisteraient aux massacres chaque fois que les avions de la Monusco survolent leur territoire, le général Bayo, tout en décriant ces fausses allégations, a commencé par rappeler le mandat de la Monusco, celui de protéger la population. Il a expliqué que dans la lutte contre ces criminels, les hélicoptères de la Monusco participent aux opérations en fournissant des renseignements chaque fois qu’elle est prévenue par la population. Répondant à la problématique du rétablissement d’un climat de confiance entre la Monusco et la population de Beni après les tueries et massacres, Jean Bayo a fait état d’une amélioration progressive de la situation. Il a par ailleurs reconnu la légitimité de la colère des habitants de Beni, résultante de toutes les frustrations de l’insécurité. Ainsi, le commandant second des forces de la Monusco a appelé les médias à contribuer au processus du rétablissement de la confiance à travers des séances de sensibilisation pour amener la population à comprendre la lutte de la Monusco contre les forces négatives. Tout en saluant les actions des FARDC aux côtés des forces Onusiennes contre les rebelles de I’ADF, Jean Bayo a rappelé que ce groupe armé a été affaibli et qu’il n’existe plus de sanctuaire pour lui dans cette contrée.

Autre question d’actualité abordée, la lettre des députés de l’Opposition adressée au président américain, lui demandant de dépêcher urgemment un nouvel envoyé spécial pour la région des Grands- Lacs suite aux crimes enregistrés dans la partie orientale de la RDC. Appelé à donner le point de vue de la Monusco sur ce sujet, Félix Prosper Basse s’est réservé de tout commentaire, en indiquant que la décision des Etats-Unis n’est pas soumise à l’approbation de la Monusco. Etant donné que cette question touche à la souveraineté des USA à qui revient le choix d’envoyer ou pas un émissaire.

Rappelons que dans le territoire de Beni, le 21 mai 2015, des éléments supposés appartenir à I’ADF ont tendu une embuscade à un véhicule commercial en déplacement dans la région d’Opira (6 kilomètres au Sud d’Eringeti), tués 3 civils, blessés 3 autres et incendié le camion. Le même jour, le corps sans vie d’un homme kidnappé dans la nuit du 19 au 20 mai 2015, par des éléments armés non identifiés, a été retrouvé par les unités des FARDC, au cours des patrouilles intensives menées dans la région de Mbau à 22 Km au Nord de Beni.

Par Horiane Pangola et Myriam Iragi

 

Bannière 1xBet Catfish