Célébration de 56 ans de l’indépendance à Kindu : Matata sur le terrain pour les derniers réglages

Mardi 28 juin 2016 - 10:39
Image

Après Matadi en 2015, c’est à Kindu, chef-lieu du Maniema, que sera célébré, ce jeudi 30 juin, les 56 ans de l’indépendance de la RDC. Sur place à Kindu, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, natif de la ville, veille au grain pour la réussite de cet événement. L‘heure est aux derniers réglages.

 

C’est à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, que sera célébré, jeudi, le 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Pour l’occasion, Kindu s’est paré de sa plus belle robe. Tout le gotha politique a fait le déplacement du Maniema, qui s’est transformé momentanément en capitale de la RDC.

 

A Kindu, la liesse se lit dans les visages de la population qui voit en cette célébration sur le sol de Maniema, un honneur fait à une province en pleine modernisation. Fils de Kindu, qui l’a vu naitre il y a une cinquantaine d’années, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, se trouve déjà sur place pour les derniers réglages.

Aucun détail n’a été mis de côté. En effet, à Kindu, tout est mis en place pour que la fête de l’indépendance reste dans les annales.

 

Hier lundi, le Premier ministre s’est adressé aux notabilités de la province, devant l’Assemblée provinciale du Maniema. Une fois de plus, Matata a invité la population de Kindu de revenir à l’agriculture, passage obligé pour un développement harmonieux de la province.

 

A deux jours de l’événement, la ville de Kindu présente un nouveau visage, rapportent des sources locales, dont radio Okapi. Plusieurs sites de la capitale provinciale du Maniema sont aménages pour la circonstance. Une tribune est montée pour accueillir le chef de l’Etat, le Premier Ministre, Matata Ponyo et autres invités de marque. Cette nouvelle tribune, peinte aux couleurs nationales, a une capacité d’accueil de plus de mille personnes.

 

Dansa ville, un engouement des personnes venant de l’intérieur de la province est également observé et le lieu qui accueillera la fête du 30 juin est devenu un véritable site touristique.

 

Des fleurs et autres pelouses sont plantées pour rendre encore plus beaux les abords des grandes artères de Kindu. L’éclairage public est désormais effectif à Kindu.

Entre-temps, environ 7 000 policiers et militaires s’exercent aux sons des fanfares devant la grande tribune pour le traditionnel défilé du 30juin.

Avant Kindu, c’est la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-central, qui avait accueilli le 55ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, rappelle-t-on.

F.K.