Cinq présumés contrefacteurs aux arrêts

Mercredi 1 octobre 2014 - 07:47

Ils étaient spécialisés dans la fabrication de la fausse monnaie
C’est un grand coup de filet que la Police nationale congolaise et les services spécialisés viennent de réaliser. Hier mardi 30 septembre au ministère de l’Intérieur, un réseau de criminels économiques spécialisés dans la fabrication de la fausse monnaie a été présenté au public. Ces contrefacteurs qui sont au nombre de cinq, s’adonnaient au blanchiment d’argent via notamment la construction des immeubles. Au sommet de cette pègre, trône un certain Laku Sangu Papy. Sujet britannique d’origine congolaise, M Laku fabrique depuis l’Europe les billets de 20.000 Francs Congolais qu’il expédie en RDC auprès de Mme Nzeba Kashala Dénise. C’est en fait elle, qui est le point focal de ce trafic illicite.

A Kinshasa, cette femme procède au blanchiment de ces vrai-faux Francs congolais. Avec cet argent ainsi recyclé, elle est entrain de construire deux immeubles dont l’un dans la commune de Ngiri-Ngiri et l’autre dans la municipalité de Kasa-Vubu pour le compte de M Laku. Ce dernier draine beaucoup de démêlés en Europe. Principale complice de M Laku, Mme Nzeba se tape aussi un grand édifice à Ngaliema.
Un autre présumé malfrat présenté par la police répond au nom de Saumba Muzinga Gingle alias M l’Abbé. Celui-ci se faisait passer pour un abbé. Une casquette qui lui permettait d’escroquer les gens en leur faisant croire qu’il était capable de multiplier l’argent qu’ils détenaient. Ce sont les victimes qui l’ont dénoncé. Et on a découvert chez lui une quantité importante de dollars et une machine à fabriquer de l’argent. Un autre Papy du nom de Nzanga Makweya a été présenté au public. Celui-ci fait du commerce. En fait, il achetait de vrais faux Francs congolais à Kinshasa qu’il allait blanchir à l’intérieur du pays en achetant des marchandises. Ce malfrat a été arrêté dans un bistrot à Kinshasa.
Enfin le dernier à être présenté au public s’appelle Kisama Kiabu Michel alias Kisama Kikontue Richard. Lui, il gérait une véritable usine de fabrication de faux dollars. Tous les cinq présumés contrefacteurs sont mis à la disposition de la justice en vue de répondre de leurs actes. Le général Raus, numéro deux de la Police nationale congolaise, les patrons de la DGM et de l’ANR ont assisté à la cérémonie de présentation de ces inciviques. Chapeau bas pour ces éléments de la police et les services spécialisés. Cette action témoigne à suffisance que bien encadrés, équipés et motivés, ils sont capables de mettre fin aux réseaux mafieux qui écument tous les coins de la République. FDA