Une délégation de l'Agence nationale pour la promotion de des investissements ( ANAPI), conduite par la directrice générale adjointe, Rose-Dorée BOKELEALE Ebeta, a pris part active au Forum Afrique 2018, organisé du 8 au 9 décembre derniers, à Sharm el-Cheikh, en Egypte.
Ce fut une occasion pour cet établissement public congolais de partager son expérience et de bénéficier de celle d'autres pays africains.
Organisé sous le haut patronage du président de la République arabe d'Égypte, Abdel Fattah al-Sisi, ce forum avait pour objectif d'instaurer une coopération efficace et responsable entre les États africains en vue de booster le développement intégral du continent africain.
Plusieurs thèmes ont été abordés durant les travaux. Les échanges ont tourné sur des sujets liés à l'entrepreunariat des jeunes et à l'importance pour les États africains de mettre en place des politiques qui contribueront réellement au développement de l'Afrique.
Les participants ont aussi réfléchi sur les projets favorisant le renforcement des systèmes économiques régionaux en Afrique. Il a aussi été organisée une table ronde sur l'autonomisation des femmes africaines et l'égalité de sexe, ainsi qu' une session sur la connectivité énergétique.
« Leadership audacieux et engagement collectif : renforcer les investissements dans l’environnement en Afrique », tel est le thème retenu pour cette édition du Forum africain 2018 qui a connu la participation de 3.000 entrepreneurs africains et de plusieurs chefs d'États, des gouverneurs, des ministres, des hommes d'affaires, des Investisseurs et d'éminentes personnalités du monde intellectuel égyptien et africain.
Ce Forum constitue un des grands rassemblements d’investissements du continent africain susceptible d’offrir des opportunités d’investissement disponibles devant contribuer à la réalisation d’une croissance durable et inclusive, à la mise en place de grands projets, à l’amélioration du niveau de vie et à l’éradication des problèmes auxquels est confrontée l’Afrique tel que la pauvreté. Il vise à instaurer une coopération efficace et responsable entre les Etats africains en vue d'un développement intégral du continent.
Juste après, la délégation de l'ANAPI à assisté à la première
édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le gouvernement égyptien. Elle a vécu du 11 au 17 décembre au Caire en Egypte. Elle connu la participation de 2000 exposants et 70.000 visiteurs qui ont,.in fine, signé des accords commerciaux d'une valeur de plus de 27 milliards de dollars.
Orly-Darel Ngiambukulu