Clôture du séminaire sur l’Arrêté des comptes 2015 : Les professionnels du chiffre corrigent leurs insuffisances d’application du référentiel comptable de l’OHADA

Lundi 28 décembre 2015 - 11:34

A l’issue de ces travaux de 10 jours, les participants ont sollicité du CPCC un Forum dans le site web,la revue de formation comptable, et autre!

La tradition a été respecté et le pari réussi par le Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo(CPCC), après avoir tenu son rendez-vous annuel de séminaire sur l’Arrêté des comptes 2015. Les travaux ont duré 10 jours, une grande première pour l’autorité de comptabilité dans son organisation, soit du 14 au 24 décembre 2015 en la salle Bakandja du Centre Caritas de la RD Congo à Kinshasa.

Comme à l’ouverture, c’est le secrétaire général du CPCC et réviseur comptable, André Foko Tomena, a aussi procédé à la clôture du séminaire, qui s’est attelé sur le comptes sociaux et comptes consolidés.

Ce qui a permis aux cadres comptables et financiers des entreprises de clôturer les comptes sociaux de l’exercice 2015 et d’établir pour les entreprises concernées et conformément au référentiel comptables de l’OHADA, les premiers comptes consolidés en RD Congo, au titre de l’exercice comptable 2015.

Corriger les insuffisances et erreurs

Les travaux ont permis aussi aux participants de corriger les insuffisances et les erreurs décelées dans les comptes sociaux de l’exercice comptables 2014 élaborés par les entreprises au cours de la première année d’application du référentiel comptable de l’OHADA en RD Congo.

Ils ont aussi répondu aux obligations d’ordre comptable découlant de l’application de la législation comptable de l’OHADA relatif à la production des états financiers annuels conformes au référentiel comptable de l’OHADA (Acte uniforme n°7 portant organisation et harmonisation des comptabilités) et reflétant l’image fidèle de l’entreprise.

Les travaux ont été réellement un pari réussi pour le CPCC, quand on sait qu’à l’ouverture, le secrétaire général André Foko s’est plaint que 98% des états financiers déposés au niveau de l’autorité de la comptabilité congolaise étaient soit non conformes au système comptable OHADA ou étaient empruntes des biais significatifs.

Il a donné les raisons; beaucoup d’entreprises, sinon la plupart, n’ont pas basculé leurs comptabilités en système OHADA au 1èrjanvier 2014, certains cadres comptables et financiers n’ont pas maîtrisé le nouveau référentiel comptable OHADA en dépit du fait qu’ils ont suivi des nombreux séminaires de formation sur ce référentiel comptable.

Objectifs atteints

Ainsi pour lui, les enseignements dispensés pendant le séminaire permettront aux entreprises concernées de clôturer les comptes sociaux et consolidés de l’année 2015 suivant les règles de l’Etat. Avant de recevoir leurs certificats de participation, les séminaristes, à travers leur représentant, ont soutenu que les travaux vont leur permettre de bien refléter l’image des biens et situations financières des entreprises.

« Les objectifs du séminaire ont été atteints », a aussi soutenu le représentant des séminaristes. Il a enfin soutenu que les enseignements ont leur permis d’améliorer le travail. Les professionnels comptables ont formulé, dans ce cadre, les recommandations de voir le CPCC mettre en place un « Forum dans le site web » et autre « une Revue de formation comptable ».

Par L. Kazadi T.