Dans un communiqué de presse : Muyambo s’insurge contre l’exploitation de son nom pour nuire à Katumbi

Lundi 2 novembre 2015 - 11:31

Dans un communiqué de presse du président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), le bâtonnier Jean Claude Muyambo, actuellement en détention préventive au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex Prison centrale de Makala), par l’entremise de ses avocats conseils, dénonce les propos mensongers et autres contre-vérités dont il est victime, débités dans les médias.

Ces propos constituent, pour lui, une campagne de dénigrements, de menaces de mort et d’arrestation contre Moïse Katumbi Chapwe, en utilisant, sans aucune réserve, comme supports, les 14 caduques lettres ouvertes et les déclarations des concertations nationales.

Muyambo stigmatise, en effet, le fait que son nom soit indument exploité comme référence dans le seul but de discréditer et de ternir l’image de l’honorable Moïse Katumbi Chapwe qui demeure son frère inséparable.

Il tient, une fois pour toutes, à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que les fameuses 14 lettres ont été bel et bien écrites par lui, sous forme d’une réflexion à l’occasion des concertations nationales, en donnant des pistes de solution pour le développement non seulement de la province du Katanga, mais aussi celle de la RDC.

Aussi,  » il n’est un secret pour personne que c’est le procureur général de la République Flory Kabange Numbi qui lui avait interdit de continuer la publication de ce genre des lettres, et qu’à ce jour, pour vérifier les faits, un dossier avait été ouvert dans le registre d’information (RI) du Parquet général de la République « .

Aussi, peut-on lire dans ce communiqué de presse, un groupe d’inspecteurs judiciaires était descendu à Lubumbashi et à Kashobwe, village d’origine de Moïse Katumbi, pour mener des investigations, lesquelles ont abouti à un non-lieu dans cette affaire, aucun grief n’ayant été retenu, à suffisance de droit, à charge de la personne concernée.

On signale encore que lors des concertations nationales, le Pprd, à travers le SG de l’époque, Evariste Boshab, avait tenu une conférence de presse en fustigeant les propos et les 14 lettres de JC Muyambo qu’il a qualifié de  » pur mensonge « , promettant, à ce propos, d’en traduire l’auteur en justice, pour le fait de vouloir dénigrer Moïse. Après que le Pprd ait menacé JC Muyambo d’être traduit en justice, ce dernier a compris que Moïse n’était pas le véritable coupable.

Le 8 janvier 2015, JC Muyambo a tenu une conférence de presse en sa résidence de Lubumbashi où il a précisé qu’il était au courant d’un projet macabre, cynique et diabolique de vouloir utiliser ses anciennes lettres contre Moïse Katumbi en vue de le neutraliser, invitant ainsi les initiateurs de cette stratégie à y renoncer.

Le 20 janvier 2015, en sa résidence de Kinshasa, après les évènements des 19, 20 et 21 janvier, il a été arrêté vers 4h00′ du matin, conduit au Cprk pour ces infractions de droit commun, soumises à la justice.

Curieusement, fait-il remarquer, lorsque Moïse démissionne du Pprd et du gouvernorat du Katanga, Mende le vilipende à la Rtnc en exploitant le nom de JC Muyambo. Pour toutes ces raisons, ce drenier informe l’opinion qu’il ne va jamais se laisser intimider, et que les 14 lettres ne visaient par Katumbi, mais plutôt d’autres personnes bien identifiées qui seront dénoncées en temps opportun.

Par LM