DANS UNE DECLARATION REMISE A LA PRESSE DIALOGUE NATIONAL : LE COJESKI RÉCLAME LA PRISE EN COMPTE DES JEUNES

Vendredi 11 décembre 2015 - 05:44

Les leaders des Associations et Mouvements des jeunes de la République Démocratique du Congo, réunis au sein du Collectif des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo Kinshasa (COJESKI-RDC) sont déterminés à jouer un rôle actif dans le processus de démocratisation. Dans une déclaration remise à la presse, ils réclament la prise en compte des jeunes dans le Dialogue en vue.

S’adressant aux politiciens et au gouvernement de la République, les membres de Cojeski estiment que la jeunesse, en tant qu’actrice du développement de la RDC, ne doit pas être considérée comme un problème à résoudre, mais comme un partenaire avec qui l’on doit s’associer dans la recherche des solutions à tous les niveaux.
"De ce fait, note la Déclaration, les leaders des jeunes tiennent mordicus à leur participation au dialogue politique qui sera bientôt organisé et aussi à tous les grands rendez-vous susceptibles de redéfinir le parcours sociopolitique de la RDC et des Congolais. A cet égard, ils rappellent encore qu’ils ne toléreront aucune discrimination à leur endroit ".

NON A LA DISCRIMINATION
Les leaders des jeunes Congolais s’insurgent contre "toutes formes de discriminations à leur encontre et rappellent que la jeunesse a toujours été victime d’une marginalisation, notamment dans la planification des opérations électorales où les jeunes dits nouveaux majeurs n’ont pas été pris en compte pour les scrutins dits arriérés électorales".
Ils déplorent ’’des inégalités des revenus et l’insuffisance d’efforts de la part du gouvernant Congolais dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi, dans l’éradication de la pauvreté, famine… dans lesquelles les jeunes Congolais sont astreints à vivre’’.

NON AU ’’GLISSEMENT’’

Sensibles à la question électorale, les signataires de la Déclaration exhortent le Gouvernement de la République à doter les moyens conséquents à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Et aussi ’’de conjuguer plus d’efforts afin de mettre un terme au cycle infernal des violences à l’Est du Pays’’.
Ils réclament, par ailleurs, la promotion de la paix sociale et la préservation des acquis de ’’notre jeune démocratie’’, tout en invitant les membres de la majorité à cesser de mijoter des stratégies tendant à un éventuel "glissement". Yves KALIKAT