Aujourd’hui mercredi 08 avril à la Halle de la Gombe
Les lauréats Visa pour la Création de l’Institut français se produisent aujourd’hui mercredi 08 avril à la Halle de la Gombe.
Sur le coup des 19h et pour 2000 FC de droit d’entrée, le public va pouvoir apprécier « Derrière le rideau » et « Between us », deux performances, présentées par trois artistes (deux Sud-africains et un Béninois) au cours d’une soirée dédiée à la créativité de la danse contemporaine en Afrique.
Le premier spectacle, du Béninois Marcel Gbeffa, évoque les tourments de la création, de l’engagement et de l’envie de tout lâcher. Il montre aussi la volonté ainsi que l’envie de disparaître. Quant à la prestation des deux danseurs sud-africains, elle s’intéresse à l’ambiguïté des relations abusives, entre deux personnes.
Danseur et chorégraphe
Marcel Gbeffa, danseur et chorégraphe, est l’un des fondateurs, en 2008 avec Valérie d’Almeida, de la compagnie Multicorps et le directeur artistique du centre Multicorps. Parallèlement, ils fondent une école de danse à Cotonou qui devient, en septembre 2011, le premier Centre Chorégraphique du Bénin. Ce jeune homme fait la fierté de son pays à travers le monde entier. En effet, il se produit sur divers continents.
Gbeffa découvre la danse contemporaine en 2001, dans la section danse contemporaine de l’association béninoise ORIculture où, en plus de la danse, il assure la logistique du festival solo » Seul sur scène « . Il participe à plusieurs ateliers et stages, dont la 8ème édition de formation professionnelle de danse traditionnelle et contemporaine d’Afrique à l’Ecole des Sables de la célèbre Germaine Acogny, au Sénégal.
Actif sur et en dehors de la scène
Comme interprète, il a participé à plusieurs créations de chorégraphes internationaux dont les plus récentes : le solo, » Marcel, ici et maintenant » (Marceline Lartigue), » Sueur des Ombres » (Andréya Ouamba) et » Good Dance » (Reggie Wilson/Andréya Ouamba) avec qui il tourne et donne des formations aux Etats-Unis. Marcel Gbeffa a travaillé avec des chorégraphes et pédagogues de renom comme : Norbert Senou et Caroline Fabre (France/Bénin), Patrick Acogny et Germaine Acogny (Sénégal/France), Longafo Eyeoto (Congo), Nora Chipaumir (Zimbabwe/New-York), Vincent Mantsoe (Afrique du Sud), Michelle Broda (France) Sarah Carlson (USA) et bien d’autres.
Ses talents chorégraphiques explosent en 2010 avec son solo » Et Si. » (création 2008), qui sera sélectionné pour le concours solo des Rencontres Chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien.
Par Yves Mitondo