Décès le vendredi 19 septembre à Kinshasa d’André Assaka, le meilleur buteur de tous les temps du championnat de football de Kinshasa

Jeudi 25 septembre 2014 - 14:52

André Assaka, le meilleur buteur de tous les temps du championnat d’élite de football de Kinshasa, est décédé le vendredi 19 septembre 2014 à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, annonce le site de l’AS V.Club.

La coqueluche du football de la fin des années 50 et début 60 avait été admise dans cet établissement suite à de très sérieux ennuis de santé dont la cécité qui faisait qu’il ne reconnaissait plus ses proches que par leurs voix.

Assaka, surnommé Assassin, avait formé l’attaque-mitraillette de l’AS V Club qui avait fait rembler maints adversaires entre 1956 et 1958, avec Léon Mokuna Trouet, Henri Erumba Mocassin, Chérin Mondenge et Ngina Guinaro dans un championnat à 12 clubs.

En 1957, il avait réalisé l’exploit de marquer 54 buts – record hors de portée – et d’offrir le titre à son équipe et le doublé la saison suivante. Il avait fait partie de la sélection des « Lions », invitée pour une tournée promotionnelle en Belgique, en 1957, à l’époque coloniale. La phalange congolaise avait été composée, entre autres, du gardien Kibiasi, du capitaine Lokombe, Ndala, Lolinga, Mpase, Ebumba, Balondo, Malingwendo, Akwete, Nganga, Erumba, Mokuna, Assaka. A peine revenus, la plupart, si pas tous ceux qui avaient été du périple européen, avaient été sollicités par les clubs belges. Parmi les sollicités notamment André Assaka, embauché par le Royal Daring Club Molenbeek de Bruxelles.

De 1960 à 1965, il avait participé à une centaine de matches sous les couleurs vert et blanc de ce club du Royaume de Belgique, enlevant même le soulier d’or de meilleur buteur avec 32 buts en 1963.

André Assaka avait été du contingent des Belgicains rappelés par les autorités politiques en 1966 pour venir monter l’équipe nationale débaptisée « Léopards » et construite sur les cendres de sa devancières, les « Lions », humiliée (0-3), le 30 juin 1966 au stade Père Raphaël alors stade Baudouin, par la démonstration ostentatoire de son homologue du Ghana, les « Black Stars », double champion d’Afrique en titre.

Ayant pris de l’âge (né le 1er septembre 1937), il avait assisté au naufrage à partir des gradins.

Dans l’option de vulgariser le football de compétition dans toutes les provinces, Assaka avait été affecté à Kananga au Kasaï Occidental comme entraîneur provincial.

JENKO