Les corps de deux victimes du déraillement de train survenu dimanche 28 septembre à Kipukwe, dans le Katanga, sont encore coincés sous les wagons couchés sur les rails. Ce drame a aussi fait une dizaine de blessés dont quatre très gravement. Le médecin chef de zone de santé de Kipukwe assure que les blessés ont été conduits à l’hôpital où ils reçoivent des soins.
Des dizaines de volontaires, parmi les habitants, se disent prêts à dégager ces corps. Pour le chef de poste d’encadrement administratif de Kipukwe, ces corps seront retirés de dessous de wagons seulement après le constat de l’autorité judiciaire.
Sur place à Kipukwe, les agents de la SNCC tentent de dégager les rails afin d’y remettre les wagons, dont trois sont toujours couchés sur la voie, et un quatrième s’est éloigné des rails.
Les éléments de la Police nationale congolaise se trouvent également sur le lieu du drame.
La présidente de la société civile de Kipukwe appelle les autorités du district à l’enterrement des corps des victimes. Selon lui, ces corps risquent de se décomposer.
Le commissaire de district du Haut Lomami, Dady Mulunda, dit attendre l’ordre de la levée des corps de la part du magistrat de parquet de Kamina.
Les raisons de cet accident, qui a causé la mort de trois personnes et une dizaine de blessés, ne sont pas encore connues.