Dialogue : Kodjo convoque ce matin le Groupe de soutien

Jeudi 4 août 2016 - 11:09
Image

Alors qu’il est récusé par le  » Rassemblement « , le togolais s’est entretenu hier avec les ambassadeurs africains accrédités en RDC qui lui ont apporté leur soutien

Bien que récusé par l’Opposition réunie au sein du  » Rassemblement « , le facilitateur désigné par la présidente de la commission de l’Union Africaine, le togolais, Edem Kodjo, convoque ce jeudi matin une réunion du Groupe de soutien au dialogue composé des représentants de l’Union Africaine, Union Européenne, SADC, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL)…

Cette rencontre se déroule ce 4 août au Bureau de Liaison de l’Union Africaine (BLUA) situé sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, en face du cimetière qui porte le même nom.

Malgré le soutien de l’Union Africaine, à travers le communiqué du 26 juillet 2016, Edem Kodjo est sur une chaise éjectable. Surtout que sa neutralité est mise en cause par le  » Rassemblement  » de l’Opposition qui le taxe de  » Kabiliste « .

Hier mercredi 3 Août 2016, la Monusco, à travers son porte-parole ai, Théophane Kinda, a indiqué que la Mission onusienne continue d’apporter son appui au facilitateur Edem Kodjo.

Tout en reconnaissant la divergence qui persiste entre les parties à la crise, la Monusco s’attèle à la recherche du consensus en jouant le bons offices pour amener toutes les parties à trouver un terrain d’attente et parvenir à l’organisation des élections apaisées et crédibles dans le délai constitutionnel conformément à la Résolution 2277.

L’homme d’Etat togolais devrait être une église au milieu du village. Mais le comportement qu’il affiche, en convoquant, par exemple, unilatéralement les travaux du comité préparatoire du dialogue sans autres parties notamment l’Opposition politique congolaise, blesse certaines sensibilités. Malgré que ces travaux ont été reportés, Kodjo est déjà désavoué par l’Opposition congolaise comme ce fut le cas au Burundi.

Le Togolais s’est compliqué la tâche lui-même en acceptant l’offre du pouvoir en place qui a mis à sa disposition la sécurité et les moyens de déplacement, avec des véhicules immatriculés  » Présidence de la République  » (PR).

Le facilitateur qui devrait être impartial, est logé aux suites présidentielles situées au 18ème niveau de l’ex-Grand Hôtel de Kinshasa. De quoi donner raison à l’Opposition de lui retirer sa confiance.

Soutien des diplomates africains

Edem Kodjo a communié hier mercredi 3 Août 2016 au Pullman, ex Grand Hôtel, avec les ambassadeurs des pays africains accrédités en RDC.

Au cours de cet échange, ils ont discuté sur la situation politique en RDC, après les meetings de la Majorité Présidentielle (MP) le vendredi 29 juillet dernier au stade Tata Raphael et de l’Opposition le dimanche 31 juillet 2016 sur le boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs.

A l’issue de cette rencontre, les diplomates des pays africains accrédités en RDC ont réitéré leur soutien au facilitateur Edem Kodjo. Ce soutien n’étonne personne surtout quand on sait comment la plupart des chefs d’Etat africains sont élus. Dans l’opinion, l’UA est considérée comme un syndicat des dictateurs africains.

Kodjo fut premier ministre d’un ancien dictateur, Gnasingbe Eyadema du Togo, qui a dirigé le pays durant 37 ans sans partage.
Pour revenir aux activités du 29 et du 31 juillet derniers, à travers ces deux rassemblements, deux messages opposés ont été adressés aux Congolais.

La MP a apporté son soutien au président sortant, au dialogue, au facilitateur Edem Kodjo et à l’opération de révision du fichier électoral.

Tout en soutenant le dialogue selon la Résolution 2277, l’Opposition a quant à elle exigé en premier lieu la libération des prisonniers politiques et d’opinion, la fin d’acharnement judiciaire contre les opposants, sans oublier la récusation de Kodjo.

S’agissant du dialogue, l’Opposition souhaite que le groupe de soutien devienne automatiquement  » groupe de facilitation « .
Effectivement, la divergence persiste toujours entre les parties.

Bons offices de Maman Sambo Sidikou

Conformément à la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée à sa 6943ème séance, le 28 Mars 2013, à son point 14 b, il a été demandé au Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC de jouer les bons offices pour promouvoir le dialogue politique transparent et sans exclusif entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation nationale.

Comme le facilitateur Edem Kodjo est récusé par l’Opposition, Maman Sambo Sidikou, le chef de la Monusco, devrait s’impliquer aussi pour que Tshisekedi et ses alliés reviennent sur leur décision.

Par Godé Kalonji