Dialogue : Le Rassemblement se fait annoncer chez Idriss Déby !

Jeudi 4 août 2016 - 14:25
Image

Le Groupe de Genval n’entend nullement revenir sur la récusation d’Edem Kodjo. C’est déjà entendu. Impossible d’envisager une marche arrière.

Et pour confirmer cette détermination, une délégation du Rassemblement de l’Opposition compte se rendre chez Idriss Deby Itno, actuel président de la République du Tchad et président nouvellement élu de l’Union africaine.

Les opposants disent ne pas être intéressés par Idriss au titre de Chef de l’Etat d’un pays frère et ami. Mais plutôt en tant qu’autorité investie de l’organisation continentale.

 

Le but de ce déplacement est d’aller expliquer leur position sur le Facilitateur togolais au nouveau président de l’UA. Très convaincus, les opposants congolais sont sûrs qu’ils obtiendront gain de cause.

 

Malaise

En effet, à suivre la réaction de la présidente de la Commission de l’UA, le départ de Kodjo n’est pas à l’ordre du jour. Madame Zuma l’a clairement fait savoir. Appelant à l’occasion le camp Tshisekedi à rejoindre au plus tôt le processus du Dialogue.

 

D’où la nécessité de s’expliquer plus haut. Auprès du nouveau président de l’Union africaine en l’occurrence. Mais les genvalistes, n’excluent pas non plus la possibilité d’une rencontre avec la dame de fer de la Commission africaine. Le tout dans le but d’obtenir le départ de Kodjo et son remplacement par quelqu’un d’autre.

 

Mais au sein même du Rassemblement, tout le monde ne semble pas d’accord avec la décision prise contre le Facilitateur. Un malaise plane d’ailleurs au sein de la plate-forme qui, sans traverser sa première crise, donne tout de même de petits signaux inquiétants.

C’est par la bouche d’un de ses membres, non des moindres, que le malaise a été mis à jour. Clément Kanku de l’Union pour la Nation, a émis des réserves sur le bien- fondé de la décision du départ de Kodjo. Il a, en passant, annoncer qu’une réunion serait convoquée de toute urgence au niveau du Comité des sages du Rassemblement et autour de son président. Ce, en vue de bien réfléchir sur la question.

 

Pour Kanku, il faudrait qu’à l’avenir les grandes décisions soient préalablement discutées en vue d’en évaluer la pertinence Comme pour dire que la récusation de Kodjo a été décidée de manière unilatérale.

 

Sine die

A propos de ce dernier, rappelons que la Majorité persiste et signe : il n’y a aucune raison de remettre en cause Kodjo à ce stade du processus. Du coup la famille kabiliste maintient son accusation contre le Rassemblement qu’elle soupçonne de développer un obscur agenda.

 

En attendant, le processus du Dialogue a pris du plomb dans l’aile. Le Facilitateur ayant renvoyé sine die la convocation des travaux du Comité préparatoire prévus pour démarrer le 30 juillet dernier.

Par LP