DIALOGUE : LES ALLIÉS DE TSHISEKEDI APPELLENT LE POUVOIR À LEVER LES PRÉALABLES EXIGÉS PAR LE "RASSEMBLEMENT"

Mercredi 20 juillet 2016 - 06:24
Image

Invité spécialement à la matinée politique, François Muamba accueilli en super star par la foule réunie à Africana Palace.

Les Alliés d’Etienne Tshisekedi ne sont pas prêts à aller au Dialogue si toutes les conditions exigées ne sont pas remplies. Au cours de la restitution des travaux de Genval, Lisanga Bonganga, le coordonnateur, et ses collègues présents au conclave de Bruxelles pensent que qu’ " il incombe à Joseph Kabila, et à lui tout seul de lever les hypothèques et les préalables exigés par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pour permettre au panel de facilitation de convoquer le Dialogue politique véritable pour le début du mois d’août 2016 ".

Au cours de cette matinée politique, les Alliés de Tshisekedi considèrent que "le temps étant notre ennemi à tous, il s’impose à tous ceux qui ont la responsabilité de prendre la mesure de l’urgence et de la gravité des conséquences néfastes de cette crise ".
Ils condamnent toutefois "le durcissement de la répression au moment où le panel de facilitation est mis en place pour consulter les parties prenantes au Dialogue politique et le peuple congolais attendant les signaux forts de détente et de décrispation de l’environnement politique, notamment par la libéralisation de l’espace d’expression politique que celle des prisonniers politiques et des détenus d’opinion ".
JP Lisanga et ses collègues réaffirment que "l’exigence majeure de la conférence de Genval demeure la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies en ce que cet instrument international épouse la quintessence de la vision d’Etienne Tshisekedi, seule et unique feuille de route pour le Dialogue politique véritable en RDC, sous la modération du facilitateur international renforcé par le panel des représentants de la Communauté internationale ".
En conséquence, précise Lisanga Bonganga, " les forces politiques et sociales acquises au changement ont acté, à Genval, le rejet du Dialogue politique convoqué par l’ordonnance de Joseph Kabila du 28 novembre 2015.
A environ 56 jours de la convocation du corps électoral, "l’enrôlement des électeurs pour juillet 2016, annoncé par Joseph Kabila, est bien la preuve intangible qu’il s’inscrit inexorablement dans la logique de la violation de la Constitution, pour qu’ensuite il se ménage une présidence à vie et ramene ainsi le peuple congolais meurtri aujourd’hui à la case départ", précise Lisanga.
La conférence de Genval fut un moment d’appel aussi bien au peuple congolais qu’à la Communauté internationale. "Le compromis auquel les forces politiques et sociales acquises au changement sont parvenues à montrer leur capacité à s’unir ", dit Lisanga Bonganga.
Un des invités-suprises lors de cette matinée politique, François Muamba Tshishimbi, venant fraîchement de démissionner du Mécanisme national de suivi (MNS) de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a retenu l’attention de l’assistance.
Sa présentation, par le coordonnateur des Alliés d’Etienne Tshisekedi, a provoqué des acclamations frénétiques parmi la foule. Agréablement surpris par cet accueil des militants, Lisanga Bonganga ne pouvait que saluer " le courage de l’ancien coordonateur du MNS et collaborateur de Joseph Kabila, qui a bien lu les signes de temps pour rejoindre le peuple dans la lutte contre tout glissement".
Rachidi MABANDU