Dialogue : regard tourné vers Ban Ki-moon  

Vendredi 11 décembre 2015 - 13:32

 

Arrivé à Kinshasa mercredi 2 courant, Saïd Djinnit, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies dans la sous région de Grands Lacs (Africains) s’était lancé pendant près d’une semaine dans de laborieuses consultations avec les, opérateurs politiques et sociaux de la RDC avant de se retirer à New York où il était très attendu par Ban Ki-moon !

 

Au centre de ces consultations menées tambour bâtant à travers la capitale se trouvait le dialogue politique inclusif convoqué il y a peu par Joseph Kabila, mais dont la suite n’est envisageable que par les seuls initiés qui sont habituellement dans les secrets de “ dieux » !

 

Près de dix jours après la mission de Saïd Djinnit dans la capitale et son retour à son point de départ qu’est New York, le dialogue politique inclusif s’est de nouveau couvert des ténèbres qui le caractérisent depuis que l’idée de son organisation avait été lancée !

 

En effet, alors que tout le monde croyait que la mission d’information boutiquée par Djinnit depuis près de dix jours allait être suivie sans plus tarder de la publication d’un rapport complet sur les réponses données par les opérateurs politiques et sociaux rencontrés par l’éminent représentant du secrétaire général de l’ONU, rien de pareil ne s’est produit, amplifiant ainsi le doute, la suspicion, mais aussi et surtout la méfiance dans l’opinion.

 

Un silence qui inquiète !

Dans les milieux politiques de l’opposition qui soutiennent la tenue effective du dialogue politique inclusif en dehors du modèle conçu par Joseph Kabila et sa famille politique, on presse le secrétaire général de l’ONU de faire diligence dans la publication du rapport de mission de Saïd Djinnit à Kinshasa et la désignation d’un médiateur plénipotentiaire qui soit réellement au dessus de tout soupçon L’ONU est- elle prête à désigner ledit médiateur attendu pour que ce forum dit de dernière chance démarre maintenant avec plus de chances de succès ? La réponse à cette lancinante question est attendue de la communauté internationale.

 

Sur quelle note politique finira l’année 2015 qui tire déjà à sa fin sans indiquer en perspectives comment celle qui s’annonce déjà commencera et pourrait se terminer ? Question réservée aux spécialistes du futur en RDC, mais aussi à tous ceux qui aiment ce pays et travaillent pour l’atterrissage en douceur du processus électoral au nom de la concorde nationale profitable à tous, nationaux et étrangers.

 

Il y a lieu de s’inquiéter du silence persistant de la MONUSCO pendant ce temps particulièrement critique qui précède ce dialogue et sur cette mission d’information qui refuse encore de livrer ses secrets.

 

Toutefois, il y a aussi lieu d’espérer que cette fenêtre de l’ONU qui s’ouvre sur la RDC continuera à jouer le rôle d’une lampe allumée en pleine nuit afin d’éclairer le chemin qui mène vers l’avenir de ce beau et grand pays !

 

Par KAMBALE MUTOGHERWA