Economiste de renommée internationale : Noël Tshiani conçoit une vision très efficace pour développer la RDC

Jeudi 29 octobre 2015 - 05:57

Plan Marshall ‘’ !  Voilà la dernière trouvaille du génie de Noël Tshiani Muadiamvita pour développer le Congo-Kinshasa. Scrutant, avec un regard d’expert, la situation économico-politique de la République Démocratique du Congo, ce haut fonctionnaire de la Banque mondiale estime que les congolais doivent réexaminer la philosophie de développement qui, jusque-là, a été d’application dans leur pays. Du moins s’ils veulent, réellement, briser d’avec la misère, la pauvreté et autres mièvreries. Voilà pourquoi, M. Tshiani propose une nouvelle vision qu’il présente sous forme d’un plan ‘‘Marshall’’. Avec un coût total de mise en œuvre évalué à hauteur de 800 milliards, ce plan s’étale sur 15 ans, et s’articule autour de huit piliers phares. Huit véritables axes d’actions pour arriver, en premier lieu, à créer un environnement économique sain pour tout citoyen et, à terme, développer la RD. Congo. Pour mobiliser les  ressources financières nécessaires, Dr. Tshiani  compte centrer ses efforts sur les congolais d’ici et d’ailleurs, sur des investissements privés et, le recours aux différents partenaires traditionnels du pays de Lumumba. Çà et là, à travers le monde, des capitales européennes aux plus grandes villes américaines,  l’homme n’a de cesse de prendre son bâton de pèlerin pour prêcher son credo, son remède qu’il veut, plus qu’efficace, contre la problématique du sous-développement et de tous ses aléas qui gangrènent encore le pays de ses ancêtres, la République Démocratique du Congo.

Noël Tshiani Muadiamvita, fin connaisseur des institutions financières et de la finance internationale, s'est donné le devoir de diagnostiquer la situation économico-politique de la RDC et, ainsi, proposer des solutions. A l’en croire, le modèle de développement poursuivi par la RDC de 1960 à nos jours fait que le pays est classé en avant dernière position d’après l’indice de développement humain du PNUD. Avec un PIB par habitant d’USD 394 en 2015, la RD-Congo serait  le pays le plus pauvre du monde avec 88% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Et, le panel des Experts Africains dirigé par l’Ancien Président Sud-Africain, Thabo Mbeki, rappelle l’économique Tshiani, estime que 85 % des recettes des ressources naturelles de la RDC n’entrent pas dans le budget national, mais plutôt dans des poches des particuliers. Ainsi, Tshiani, banquier commercial et d'investissement, et banquier de développement, pense que pour se développer, la RD-Congo doit prendre conscience de l’échec du modèle de développement suivi.

Le Plan Tshiani

 Dr Tshiani estime que la RD-Congo doit réexaminer sa philosophie de développement et propose une nouvelle vision de développement sous forme d’un Plan Marshall pour la RD-Congo sur 15 ans.

Le Plan Marshall de Noël Tshiani ou le Plan Tshiani pour la RDC s’articule autour de huit piliers: Investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la sante, et l’autosuffisance alimentaire; promouvoir la paix, la sécurité, l’Etat de droit et la démocratie; promouvoir l’émergence de la finance nationale; promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable; favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre; favoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale de nos minerais, la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche, la mise en valeur planifiée et ordonnée de nos forêts, et l’éclosion du secteur tertiaire, y inclus le tourisme; créer de synergie entre le marché intérieur et l’intégration régionale; et mobiliser les ressources pour mettre en œuvre le Plan Marshall.

Quid de la mobilisation des ressources

Le banquier international envisage de mobiliser les RD-Congolais de l’intérieur et de la Diaspora pour la mise en œuvre de cette vision de développement ayant une forte appropriation nationale, mais fera aussi appel à l’expertise internationale quand cela s’avérera  nécessaire.

Le coût total pour la mise en œuvre de ce Plan Marshall est d’USD 800 milliards sur 15 ans qui seraient mobilisés sur une combinaison des ressources intérieures, des contributions des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ainsi que du secteur privé sous forme d’investissements directs étrangers.

Vision réalisable

Au finish, la vision de développement que Tshiani présente est ambitieuse, mais nécessaire pour mobiliser la population, les énergies et les ressources pour le développement de la RD-Congo. La mise en œuvre de cette vision qui bénéficie d’une forte appropriation nationale est importante pour redémarrer la machine économique et créer des opportunités pour tous.

Dr Tshiani estime que «si nous éradiquons la corruption et mettons fin à l’impunité et à toutes sortes d’antivaleurs, l’Etat aura des moyens suffisants pour se doter d’un budget annuel à la hauteur des ambitions de développement du pays». Tshiani est convaincu que «la reconstruction de la RD-Congo sera l’œuvre, pas d’une poignée de personnes, mais de tous ses 79,4 millions d’habitants qui constituent sa principale matière première pour le développement.

La mise en œuvre de cette vision de développement  permettrait d’atteindre le plein emploi et d’augmenter le PIB par habitant de USD 394 aujourd’hui à USD 15.000 en 15 ans».

Rappelons que Tshiani a été l'un des artisans du succès économique des Iles du Cap Vert. Dans ce petit pays  sans ressources naturelles, la mise en œuvre de la vision de développement a permis d'augmenter le PIB par habitant de 300 dollars en 1992 à 4.400 dollars  aujourd'hui. Tshiani qui a été l'un des artisans du miracle capverdien estime qu'on peut mieux faire en RDC car, le pays dispose de tant de ressources naturelles et humaines. Affaire à suivre !

La Pros.