Pour écouler les produits en provenance de Bukangalonzo et d’ailleurs : Un « Marché International de Kinshasa » bientôt opérationnel à Maluku

Jeudi 25 septembre 2014 - 14:44

La ville de Kinshasa sera bientôt dotée d’un grand marché moderne dénommé « Marché international de Kinshasa ». C’est au cours d’une séance d’information tenue hier mercredi 24 septembre avec la presse que le Conseiller principal à la Primature au Collège Agriculture et Développement rural, John Masusa Ulimwengu, a rendu publique cette nouvelle.

Sa superficie sera de 36 275m² et les travaux couteront 95 millions. Sauf imprévu, il sera opérationnel à partir du mois d’avril 2015, alors que le lancement des travaux aura lieu vers fin octobre 2014.

Cet ouvrage vaut son pesant d’or pour écouler les produits qui proviendront du Parc agroindustriel de Bukangalonzo, dans la province du Bandundu. Car, ce parc sera à même de produire 5 tonnes de maïs par hectare, soit 25 000 tonnes par jour. Déjà en décembre, a-t-on laissé entendre, il démarrera avec la production de légumes sur une étendue de 1000 ha. Selon les calculs, on s’attend à 5 000 tonnes de légumes par jour. Vers les mois de mars et avril, le parc attaquera la production d’aliments pour bétails pour débuter avec les fermes agricoles. 45 000 poulets seront largués, par jour, sur le marché.

Le « Marché international de Kinshasa » est donc une plate-forme moderne pour l’écoulement de tous ces produits, même ceux en provenance d’autres provinces. Par exemple, le riz de Bumba (Equateur), les haricots de Goma (Nord-Kivu), les poissons de Kinkole ou Maluku (Kinshasa) …

A en croire le Conseiller principal John Mususa, les transactions dans ce marché ne se feront pas par cash, mais par carte.

Un bâtiment administratif à deux niveaux sera construit pour cette opération du cash à la carte. Le marché sera composé de trois blocs principaux. Le premier pour la vente de fruits et légumes, le deuxième pour les oignons et pommes de terre et le troisième pour les poissons, poulets, œufs et viandes. Un supermarché de dimension réduite compétera certains articles.

Chaque bloc sera accompagné d’une chambre froide et d’un dépôt. Il y aura également des stands pour des agents commerciaux et fournisseurs, et un endroit pour exposer des échantillons.

De même, un abattoir est prévu dans l’enceinte de cet ouvrage. Surtout que le principe est de vendre les produits frais, et la vente se fera en gros.

En dehors d’un parking pour la sécurité des véhicules, le marché aura deux principales entrées et deux sorties, des installations hygiéniques et un restaurant. Tel que le veut le gouvernement central, ce marché sera la chaîne de toutes les productions alimentaires en République Démocratique du Congo. Non seulement il offrira les produits de bonne qualité à un prix abordable, mais aussi, ils seront en très grande quantité.

Le marché kinois sera tellement inondé de produits que l’offre sera supérieure à la demande, ce qui entraînera automatiquement la baisse de prix sur le marché.

Selon le programme du gouvernement, d’autres marchés identiques seront construits dans toutes les autres provinces pour servir l’ensemble de la population congolaise.

LEFILS MATADY