Elections en RD Congo : la LICOPADEL circonscrit le profil « idéal » des candidats

Mardi 10 juin 2014 - 11:27

Image retirée.

Image retirée.
Selon cette ONG de défense des droits de l’homme, les partis politiques ont le devoir de présenter des candidats qui répondent à ce profil.

La Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL) a circonscrit, dimanche 8 juin dernier,, le profil “idéal “d’un candidat aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Cette ONG de défense des droits de l’homme a développé ce thème au cours d’une conférence débat’ animée par son président national Me Pindu-di-Lusanga Patrick, à l’attention des chrétiens de la paroisse Nativité au quartier Lumière dans la commune de Kinsenso, à Kinshasa.
 
Selon cet orateur, un candidat aux élections doit être un véritable patriote et connaître le milieu qu’il voudrait diriger ; avoir un niveau intellectuel élevé, autrement dit être détenteur d’au moins un diplôme de graduat, pour les élections législatives et présidentielles, et d’un diplôme d’Etat, pour les autres échéances électorales ; avoir une bonne expérience, être compétent, présenter un projet de société et un programme d’action à réaliser pendant son mandat sollicité, avoir un bon climat et des relations de fraternité avec les personnes qui habitent son milieu environnant, avoir un sens de responsabilité et la nationalité congolaise d’origine, être marié et, si possible, père ou mère de famille, avoir un sens humain, être honnête et droit.
 
Dans le même ordre d’idées, Me Pindu-di-Lusanga Patrick a démontré qu’un candidat aux élections a intérêt à faire preuve de probité et loyauté, être un leader et ne pas avoir les mains sales, prouver qu’il regarde dans le même sens que son peuple, avoir une âme nationale, aimer sa patrie, sa province et sa communauté prouver qu’il a le respect du bien collectif et de la chose publique, avoir le souci de sa population, de son peuple en militant pour l’amélioration du social, du bien-être de la population, des salaires de militaires, policiers et fonctionnaires. Il doit militer pour la construction des routes, des hôpitaux et écoles ; veiller à la paix, permettre au peuple de manger à sa faim et de boire à sa soif pour être en bonne santé. Il doit, enfin, éviter de s’aligner dans le tribalisme, l‘éthnicisme, le favoritisme, le clientélisme et l’arrogance.
 
En remplissant ces critères, le candidat en sortira grandi pour le bien de notre peuple et pour la prospérité de la nation, comme nous le chantons dans notre hymne national “, a enchaîné le conférencier.
 
Et de conclure “ C’est aux partis politiques de présenter les candidats qui répondent aux critères ainsi décrits “. La conférence a eu lieu grâce à la collaboration du Conseil africain pour la paix et la promotion des droits de l’homme; la Fédération internationale pour la démocratie et les élections, ainsi que les Fondations Léopold Sédar Senghor et Nelson Mandela.
 
Plusieurs personnalités ont été invitées à cette rencontre, à savoir les responsables de toutes les commissions paroissiales, les enseignants de l’école de la paroisse et des environs, les responsables des associations des jeunes et des femmes de la commune de Kisenso, sans oublier les responsables des associations des personnes vivant avec handicap.
Marcel TSHISHIKU

{jcomments on}