En fête de l’argent à travers le pays : La BCC traine de mettre en circulation la monnaie de billons

Mardi 3 novembre 2015 - 10:54

Mais comment en est-on arrivé à cette manifestation d’importance économique et stratégique sans en informer pleinement les masses populaires ?

La Banque centrale du Congo(BCC), anime depuis plus d’une semaine ce qu’elle appelle à juste titre la « fête de l’argent », cette réjouissance qui est à notre connaissance une grande première en République démocratique du Congo, a lieu dans la capitale et dans les régions de l’arrière-pays !

Cependant, il est regrettable de constater que malgré l’importance économique et stratégique de l’événement, celui-ci n’a pas bénéficié d’une intense publicité, encore moins d’une campagne de vulgarisation pour en expliquer les tenants et aboutissants aux masses populaires.

Il résulte de cette carence de publicité et de vulgarisation le manque criant d’engouement observé dans le chef du public, tant dans la capitale que dans les provinces, alors que l’événement devrait être une occasion propice pour la Banque centrale du Congo de battre campagne en faveur des réformes qu’elle mène ou se propose de mener au profit de l’économie et de la devise nationale !

La « fête de l’argent », organisée par la Banque centrale du Congo, est certainement partout. Tout y est… sauf l’argent des pauvres.

Les monétaristes d’ici et d’ailleurs l’appellent « la monnaie de billons », celle qui se matérialise en pièces métalliques.

La monnaie de billons en République démocratique du Congo et dans tous les autres pays africains est considérée comme une monnaie propre aux pauvres, car mieux adaptée à leur dénuement, mais aussi et surtout à la précarité de leurs conditions de vie, à leur mentalité et à leur penchant très prononcé pour la thésaurisation !

Le gouvernement Deo interpellé !

S’agissant particulièrement de la RDC, les populations du pays ont une très longue tradition de cette monnaie de pauvres » qui date des temps immémoriaux remontant à la période précoloniale jusqu’à l’avènement du régime de Mobutu.

Le peuple congolais a salué la réforme monétaire décidée par le gouvernement issu du coup d’Etat du 17 mai 1997 en réhabilitant le franc congolais en vogue à l’accession du pays à l’indépendance mais sans sa partie en monnaie de billons !

Le franc congolais ainsi réhabilité avait commencé à circuler sous la houlette du Gouverneur de la Banque centrale du Congo Jean-Claude Masangu Mulongo. Avant son départ définitif de la Banque d’émission, ce dernier avait annoncé le lancement imminent de francs en pièces métalliques, qui ne sont pas au rendez-vous jusqu’à ce jour.

Le gouverneur actuellement à la tête de cette institution Déogratias Mutombo Mwana Nyembo aurait ce problème à l’esprit. Serait-il prêt à compléter la réforme du franc initiée par son honoré devancier Jean-Claude Masangu ?

En attendant la monnaie de billons chère aux « pauvres », la « fête de l’argent » en RDC se poursuit sans désemparer, mais les informations utiles sur cet événement de taille font toujours défaut.

Le Gouverneur Déogratias Mutombo peut-il réagir sans plus tarder à cette situation qui ne manque pas d’inquiéter les professionnels des médias d’ici et d’ailleurs ?

Par Kambale Mutogherwa