En prévision de la révision du fichier électoral: L’identification et le recrutement des agents opérationnels lancés

Lundi 27 juin 2016 - 11:29
Image

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a sélectionné les cadres et experts devant se pencher sur l’opération relative à l’identification et au recrutement des agents opérationnels temporaires à disséminer à travers l’ensemble de la RD Congo.

C’est dans ce cadre que, ces sélectionnés ont participé à un atelier de renforcement de capacité, dont la clôturé est intervenue le 25 juin dernier en la grande salle de la Maison des Elections dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a procédé au réarmement moral de ces cadres et experts désignés pour effectuer ces missions sur le terrain en vue de la tenue très prochaine de la grande opération de révision du fichier électoral dans les quatre aires opérationnelles programmées par l’Assemblée plénière de la centrale électorale congolaise.

La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, du secrétaire exécutif national, Maître Ronsard Malonda et du secrétaire exécutif national adjoint, Tshiya Mwamba.

Réussite de la mission, le seul leitmotiv

C’est ainsi que pour Corneille NANGAA, « nous allons réussir notre mission, celle d’organiser les élections conformément aux textes légaux de notre pays ». Il a demandé aux missionnaires d’être objectifs car tout le monde est intéressé par cette opération. « C’est le temps pour nous aujourd’hui de réécrire l’histoire. Ou bien nous l’écrivons avec un stylo rouge ou avec un stylo vert « , a-t-il dit.

Et d’ajouter, « nous entrons dans une ère décisive où nous préparons le troisième cycle des élections dans notre pays. Mettez vous en tête que vous êtes capables de faire et de bien faire les choses. Votre responsabilité est grande dans l’atteinte de cet objectif.

C’est le moment de prouver que vous avez des capacités pour ce grand travail. Ce qu’on attend de vous, c’est le résultat: personnel recruté qui répond aux critères fixés ».

C’est pourquoi pour réussir la mission, le président de la CENI a recommandé aux concernés d’être rigoureux, objectifs et respectueux des textes. « L’objectivité, c’est le maître mot ».

A ce titre que, Corneille Nangaa a invité les missionnaires à appliquer l’approche « PLUS ». Plus comme Politique de la CENI basée sur la transparence, de la crédibilisation en tenant compte de l’approche genre.

Plus comme conformité aux lois et aux textes réglementaires. Corneille Nangaa a invité, en outre, chaque missionnaire à se poser la question de savoir si la décision à prendre obéit aux lois et aux textes règlementaires qui régissent la CENI. Plus comme méthode universellement bien et acceptée. Enfin, Plus pour rester soi-même. Il a renchéri en disant qu’on peut tromper tout le monde et non sa propre conscience.

Mise en garde de la CENI aux missionnaires

« Vous n’aurez pas d’autres orientations à recevoir si ce n’est que ce que la CENI vous demande de faire « , a martelé le président de la CENI dans sa communication aux cadres et agents opérationnels.

Il a indiqué que lesdits agents opérationnels seront envoyés là où le bureau de la CENI jugera bon de les déployer. Pas question donc de procéder par des choix de préférence ni de trafic d’influence, a-t-il encore prévenu. Au moindre soupçon, des mesures disciplinaires de très grande sévérité seront prises contre tout missionnaire qui se méconduira, a averti le président de la CENI.

Il les a, en outre, exhortés à éviter le monnayage des activités électorales et les présents afin de les mettre à l’abri de toutes les tentations. « N’allez pas faire une nouvelle vie sur terrain.

Evitez tout facteur d’échec. C’est notre tour d’écrire l’histoire par un travail bien fait », a rappelé le président Corneille Nangaa Yobeluo.

La CENI ne réfléchit pas en termes d’individus ou d’un parti politique mais en termes de la RDC qui aspire à de bonnes élections.

Le président Nangaa a fait savoir aux missionnaires qu’ils auront à faire face à des pressions de tout genre car la mission de recrutement du personnel qu’ils sont appelés à effectuer intéresse tout le monde. Et de conclure, « vous devez vous comporter en responsable en restant dans les procédures de la mission « .
Pour rappel, en perspectives de l’opération de révision du fichier électoral, la CENI lance sur terrain une mission portant identification et recrutement des agents opérationnels.

Près de 100.000 agents temporaires seront identifiés ou recrutés à travers la RDC pour la mise en œuvre de cette opération. Les différentes catégories du personnel à recruter sont les formateurs dont les experts formateurs, les formateurs électoraux nationaux, les formateurs électoraux provinciaux, les formateurs électoraux territoriaux ; les membres des centres d’inscription (MCI) dont les présidents des centres d’inscription (PCI), les préposés à l’identification, les préposés polyvalents, les opérateurs de saisie (OPS) ; les agents de sensibilisation dont les agents relais de sensibilisation, les messagers ; les gestionnaires informatiques ; les manutentionnaires et les préposés à la logistique. C’est dans ce cadre qu’il a été organisé du lundi 20 à mardi 21 juin 2016, à la Maison des élections, le briefing des missionnaires.

Les modules suivants ont été développés: les procédures d’identification et de recrutement des agents électoraux temporaires ; la présentation du logiciel de recrutement et les exercices pratiques y afférents ainsi que le décongestionnement des entrepôts.

A cette occasion, le secrétaire Exécutif National de la CENI, M. Ronsard Malonda, a invité les participants au sens de responsabilité :  » le moindre manquement n’aura pas d’excuses « , a-t-il dit aux participants. Corneille Nangaa a souhaité pleins succès à tous les missionnaires avant de les recommander entre les mains de Dieu.

Par LKT