EN SEULEMENT 100 JOURS DE GESTION LE DG KIMBEMBE RESSUSCITE LE TRANSPORT MULTIMODAL À LA SCTP

Mercredi 8 juillet 2015 - 05:55

Par ailleurs, le train Express de cette entreprise pourrait transporter plus de 800 personnes.
Les transporteurs routiers n’ont qu’à bien se tenir. Car, un mode de transport beaucoup plus sécurisé et ayant échappé depuis belle lurette à la mémoire collective est en train de renaître. Il s’agit du voyage par train entre Kinshasa et Matadi. Un monopole, certes, de la Société commerciale des Transports et des Ports. Mais, il a fallu un homme dynamique, de la trempe du Directeur général, Kimbembe Mazunga, pour seulement en près de 100 jours de gestion, redonner enfin de l’espoir aux cheminots de ce géant des transports congolais.
Le chemin de fer de la SCTP qui n’était plus viable, a déjà affûté ses armes pour faire face à la concurrence avec les transporteurs routiers. Le train marchandises qui continuait à exploiter rarement cette voie, à une vitesse approximative de 20 Km/h, va désormais rouler à plus de 50 Km/h. Dans ce cas, les containers qui quittent Matadi le matin, n’auront plus à mettre deux à trois jours pour atteindre le terminal container du port de Kinshasa. En moins de 7 heures, les marchandises se retrouveront déjà à la gare centrale de Kinshasa. Une performance qui ne peut que séduire les importateurs et autres commerçants.
Le voyage effectué, le lundi 29 juin dernier, par le comité de gestion de la SCTP, à côté de certains dirigeants et agents de l’entreprise, en marge des festivités de l’Indépendance à Matadi, était un signal fort lancé à l’endroit des importateurs désireux d’exploiter la voie ferrée pour l’évacuation de leurs produits dans la capitale, Kinshasa. C’était pour dire que le train Express est désormais de retour, sur une voie réhabilitée et sécurisée, avec un confort qui colle à la modernité. Et cette voie aménagée va entraîner, par ricochet, la fluidité du transport des marchandises par train.
D’ailleurs, comme pour confirmer cette donne et aussi mettre tous les Congolais en confiance, le patron de la sécurité, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab a effectué un premier voyage test deux jours avant celui de la délégation de la SCTP, en compagnie du DG Kimbembe Mazunga. C’était, pensent certains observateurs, pour confirmer au président de la République, Joseph Kabila, le travail de titan qu’abat, depuis près de 100 jours, l’un de ses lieutenants, envoyé en mission spéciale à l’ex-Onatra. Une mission qui vise essentiellement le redressement de cette entreprise, devenue un géant au pied d’argile.

KIMBEMBE FAIT BOUGER L’EXPLOITATION A L’EX-ONATRA
C’est ainsi, qu’usant de sa perspicacité, le DG Kimbembe a, dès son entrée en fonction, compris qu’il fallait réhabiliter l’outil de travail ; remettre en mouvement les différents départements d’exploitation, mais aussi et surtout mettre l’homme au centre de toute activité. Il a commencé par le département des ports et transports fluviaux, avec le lancement du premier convoi de l’ITB Kokolo ; un voyage parfait réalisé en un temps record. Aujourd’hui, c’est le chemin de fer, avec la reprise du train Express sur la ligne Kinshasa-Matadi. Demain, c’est le Bandundu qui sera servi, avec le premier voyage du bateau Gungu, actuellement en réhabilitation au chantier naval de Chanic.
C’est dire que le transport multimodal, a vocation de la SCTP, est en train de prendre corps. Cela va aussi permettre à cette entreprise de respirer un tout petit peu. Car, à ce jour, le port maritime de Matadi supporte plus de 90 % des charges sociales de la Société. Or, d’après certaines études bien menées, la voie ferrée, si elle est bien exploitée, peut s’avérer plus rentable que le port. Et Kimbembe Mazunga s’en tient à réaliser ce " rêve ", en vue de changer l’image de cette entreprise sur l’échiquier national et international.

UN PARI GAGNE GRACE A L’APPUI GOUVERNEMENTAL
Le redressement de la SCTP, qui commence à prendre forme est en amont l’œuvre de l’Exécutif national, conduit de main de maître par le Premier ministre Matata. C’est l’homme à la cravate rouge qui a pensé instituer le paiement d’une redevance logistique terrestre (RLT) au niveau du port de Matadi, en vue de permettre à la SCTP de faire des économies pour la relance du chemin de fer.
Ces fonds ont été évalués à plus de 25 millions Usd, malgré certains détournements relevés dans la collecte. Ce qui a même amené le Gouvernement à les loger dans une banque de la place au lieu de le mettre à la disposition de l’entreprise comme prévu. Mais, grâce à son plan d’action agressif pour une période de 100 jours et à sa diplomatie, le patron de l’ex-Onatra, Kimbembe Mazunga, a su convaincre ses partenaires du Gouvernement pour récupérer cette somme et la mettre à la disposition de son entreprise. C’est donc cette action menée par cet homme fort qui permet aujourd’hui à la SCTP de sortir de la zone rouge.
Par ailleurs, des sources proches de cette entreprise signalent que le DG Kimbembe va bientôt fixer l’opinion sur les 100 premiers jours de sa gestion à la tête de la SCTP, mais aussi donner son plan d’action pour la suite de son mandat. MOLINA