Equateur : des jeunes du MLC demandent l’éviction de leur président fédéral

Mercredi 10 août 2016 - 08:33

Un groupe de jeunes du Mouvement de libération du Congo (MLC) demandent l’éviction de leur président fédéral et quelques membres de son comité. Ils ont manifesté, lundi 8 août à Mbandaka devant le bureau de la fédération de la nouvelle province de l'Equateur. Ils les accusent de « léthargie en ce moment de grands enjeux politiques ».

Ce groupe de jeunes ont brûlé des pneus devant la permanence de leur parti pour manifester leur désapprobation envers l'actuel comité fédéral de la nouvelle province de l'Equateur que dirige le député national Isofale.

« Le MLC ne fonctionne pas. C’est le comité fédéral qi est censé d’encadrer la base. Nous avons décidé de dissoudre l’ancien comité fédéral et de monter un autre », a affirmé un des manifestants.

Papy Ekate, l'un des membres du comité fédéral trouvé à la permanence condamne la démarche de ce groupe de jeunes.

Selon lui, le comité fédéral étant élu et nommé par le Président national Jean-Pierre Bemba, quelle que soit sa détention à la prison de La Haye où il se trouve, il est le seul-à défaut de la hiérarchie du parti-à autoriser la procédure de dissoudre le comité fédéral.

Les jeunes militants du MLC projettent de continuer à mener leur action pour dissoudre ce comité et le remplacer par un autre qu’ils estiment sera plus dynamique.