Pour éviter un retour mortel des flammes : Majorité présidentielle, gare au volcan éteint !

Jeudi 9 octobre 2014 - 12:11

La tempête vient de se calmer à la Majorité présidentielle. L’implication personnelle de l’Autorité morale a permis de remettre de l’ordre dans la boutique. Mais pour combien de temps le feu va s’éteindre ? A la MP, les volcans s’éteignent et d’autres se rallument. Donnant au commandant des troupes plus de travail que ne l’exige la tradition politique.

Faisant pourtant face à des enjeux qui ne pardonnent pas, la Majorité présidentielle se trouve être la famille politique la plus fragile en ce moment, parce que couvant en son sein des querelles intestines à répétition. Point n’est besoin de rappeler ici les différents feuilletons qui ont ponctué les derniers soubresauts observés au niveau de cette famille politique.

Sur cette terre des hommes, dans toute famille normale, les enfants se disputent. Mais, là où beaucoup commencent à perdre leur foi en la Majorité, c’est lorsqu’ils constatent cette incapacité devenue presque chronique de savoir trouver des solutions aux problèmes avant que le père de famille n’intervienne.

Pourquoi ?

La Majorité présidentielle est la seule famille politique de l’histoire dans laquelle, pour la moindre broutille, les enfants doivent requérir l’arbitrage paternel. Pour des enfants devenus politiquement adultes, l’attitude pose un sérieux problème.

En effet, il est compréhensible qu’un père de famille se voit obliger d’intervenir pour ramener à l’ordre les plus petits de la famille, les mineurs. Mais, si les disputes et les querelles éclatent incessamment parmi les adultes qui ont, par surcroît, déjà quitté le toit paternel, le père de pareille famille ne peut qu’être malheureux. Malheureux d’avoir produit des enfants incapables de se prendre en charge et de veiller sur le reste de la famille en l’absence du géniteur.

Gare au retour des flammes …

Dans les états-majors des partis politiques membres de la MP, on se pourlèche les lèvres, après le coup de force réussi par J.Kabila, en réconciliant les deux frères-ennemis, Aubin Minaku et Matata Ponyo.

Mais pour combien de temps ? Qui nous dit que dans les cœurs des deux protagonistes, il ne subsiste plus un moindre relent consécutif au dernier bras de fer ? Combien de temps faut-il pour qu’on laisse J.Kabila se consacrer uniquement à ses lourdes charges d’Etat ?

Ces questions et bien d’autres encore doivent pousser le Secrétaire Général à mettre en place des mécanismes pour obliger les Hauts Cadres et tous les membres de la MP de respecter scrupuleusement la ligne de conduite tracée par l’Autorité morale mardi dernier à Kingakati. Sinon, viendra un jour où il nous faudra clabauder cette sagesse ointe de sperme du chaos : tant va la cruche dans l’eau qu’à la fin, elle se brise !

LP