Félix Tshisekedi, candidat président N°20 à la presidentielle du 30 décembre prochain a réagi ce vendredi 28 décembre suite à l'ultimatum de 48h donné au chef de mission de l'Union Européenne en RDC pour quitter le pays, par le Gouvernement.
Le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", promet qu'une fois élu au sommet de l'État, de rappeler Bart Ouvry.
"Cette expulsion de l'ambassadeur de l'UE illustre bien la nervosité et l'incertitude qui règnent dans le camp sortant. Je présente, au nom de la RD Congo, mes excuses à Bart Ouvry et à l'UE, et m'engage à le rappeler à Kinshasa et à rouvrir la Maison Schengen, dès mon élection prochaine", a indiqué Félix Tshisekedi via Twitter.
Pour rappel, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé jeudi dernier par le canal de son vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, avoir pris une série de mesures qui s'inscrivent dans le cadre de la réciprocité, dont l'expulsion de Bart Ouvry du sol congolais.
À la base de cette situation, les sanctions internationales infligées à Emmanuel Ramazani Shadary et d'autres personnalités congolaises par l'Union Européenne.
Jephté Kitsita