Front Citoyen 2016 : Martin Fayulu échange avec la Dynamique de l’Opposition Congolaise de France

Mardi 29 décembre 2015 - 06:13

Après le lancement du Front Citoyen 2016 à Kinshasa, le Député Martin Fayulu a eu une séance de travail, le dimanche 27 décembre dernier, avec la Dynamique de l’Opposition Congolaise de France. Au cours de cette rencontre, le CDPS, représenté dans cette plateforme par son secrétaire National adjoint aux Relations Extérieures chargé de la Francophonie et Relations avec les partis frères et amis, s’est appesanti sur trois propositions. Entre autres, la publication d’un chronogramme des actions suivie des actions de mobilisation du peuple.

Le Député Martin Fayulu, Président National de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et Membre des Forces Acquises au Changement (FAC), a capitalisé son passage en France. Au cours de cette séance de travail avec la Dynamique  de l’Opposition Congolaise de ce pays, il a fait le point sur la coordination de la lutte interne et externe afin d’obtenir un calendrier consensuel et des élections crédibles dans le délai constitutionnel en 2016.

Et, en marge de cela, le Secrétaire National Adjoint aux relations Extérieures, chargé de la Francophonie et  Relations avec les Partis Frères et amis  a fait trois propositions essentielles pour cette lutte. D’abord, que les objectifs à atteindre pour 2016 soient clairement définis et fédérateurs, la multitude des plateformes importe peu par rapport aux fondamentaux. Ensuite, qu’un chronogramme des actions soit publié suivi des actions de mobilisation du peuple. Enfin, que la question de la candidature unique soit traitée une fois que la date des élections sera définitivement confirmée en élaborant un programme de gouvernement de la coalition. Cela, avec la désignation d’un candidat unique par les primaires, lequel sera capable de défendre ce programme pour l’intérêt du peuple, la sécurisation du territoire national et la relance économique.

Il faut signaler que la Dynamique de l’Opposition Congolaise de France est une plateforme regroupant les partis politiques représentés dans l’hexagone, les Associations et ONG de la Société Civile.  Et, le Front Citoyen 2016 a été lancé le 19 décembre dernier assorti d’une déclaration qui a bouclé la rencontre. Dans ce document, la dynamique a fait sien l’appel lancé par la CENCO ainsi que l’ensemble des actions prévues sur toute l’étendue de la République, jusqu’à la marche pacifique de tous les chrétiens pour consolider la démocratie. Par conséquent, il a été exigé le déblocage du processus électoral, d’une part, par la publication au plus tard le 31 janvier 2016, d’un calendrier électoral consensuel, respectant le délai constitutionnel pour l’élection du prochain Président et intégrant la mise à jour du fichier électoral. Et, d’autre part, le démarrage de la mise à jour du processus électoral au plus tard le 10 février  2016.

Judith Asina