Président de l’Olympique de Mbuji-Mayi
Le chairman de l’Olympique club de Mbuji-Mayi, Herbert Tshibanda Kadiediem alias Papy,est très satisfait de la prestation du joueur Trésor Kanyinda Kadima dans l’équipe lushoise de Saint Eloi Lupopo.
Il l’a fait savoir dernièrement, au cours d’un entretien accordé au représentant du quotidien La Tempête des Tropiques au Kasaï Oriental, dans son bureau de travail, à la radio télévision Kasaï-horizon (KHRT). C’est son poulain qui avait marqué l’unique but de la victoire et de la qualification de Lupopo Lumpas face à Katumbi Football Académie(K.F.A).
Parlant de ce joueur, il a fait savoir que Trésor Kanyinda Kadima a commencé à l’Olympique club de Mbuji-Mayi, parmi les premiers éléments recrutés. Après quatre ans d’évolution normale, il a été sélectionné dans l’équipe nationale des juniors en 2010 par Beaudouin Lofombo. Mais il n’avait pas joué lors de la phase finale, pour des raisons que Tshibanda ignore jusqu’à aujourd’hui.
De retour à Mbuji-Mayi, Kanyinda a été retenu dans la sélection provinciale, où il avait évolué à la satisfaction de la population locale.
Sollicité par l’AS Bantous, Trésor Kanyinda a été bloqué par les conditions administratives ; il en avait été pareil pour la formation de MK de Kinshasa. Revenu dans la ville diamantifère, la chance lui sourit, il a été immédiatement visé par le staff de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, qui a négocié son transfert en bonne et due forme,
Un talent qui s’affirme
Très talentueux, Trésor Kanyinda a procuré la victoire à son équipe de Saint Eloi à la 51ème édition de la coupe du Congo.
C’est un footballeur capable d’évoluer sur toute la ligne d’attaque et au milieu du terrain. Sorti diplômé d’Etat en section commerciale, ce joueur de 21 ans d’âge a la balle dans ses jambes et compte à son actif une médaille en or, selon le chairman de l’Olympique club de Mbuji-Mayi, qui n’a pas manqué de souligner que » La touche de balle de ce joueur est un motif de joie et de fierté « , avant de lui souhaiterlongue et fructueuse carrière footballistique.
Florent Ibenge, coach de l’équipe nationale des Léopards séniors, qui avait suivi la 51ème coupe du Congo, au Stade de TP Mazembe de la Kamalondo, doit avoir été attiré par la prestation de Trésor Kanyinda Kadima.
Par Patrice Kabemba Shambuyi