Avec l’inauguration du centre de chirurgie pédiatrique, les enfants congolais, naissant avec des malformations cardiaques, peuvent désormais être soignés au pays. En reconnaissance à la marraine du projet, cet établissement de dernière génération a été baptisé du nom de «Maman Olive Lembe Kabila».
L’épouse du chef de l’Etat, Marie-Olive Lembe di-sita Kabila, a inauguré, vendredi 20 mai à Kinshasa, le centre de chirurgie pédiatrique construit dans l’enceinte de la clinique Ngaliema. Ce nouveau bloc destiné aux opérations cardiaques des enfants, porte le nom de la première citoyenne «Maman Olive Lembe Kabila », marraine et initiatrice du projet.
« Cette initiative m’est venue quand j’ai eu mon fils Laurent- Désiré Kabila dans ce même hôpital de la clinique Ngaliema (Ndlr : en 2008). J’avais constaté que ceux qui ont des moyens vont souvent se faire soigner à l’étranger. Raison pour laquelle j’ai demandé au président de la République de m’aider parce que seule je ne pouvais pas réaliser un projet de cette ampleur. Vous le savez, je n’ai aucune signature. Seulement, j’occupe une place de choix par rapport à l’oreille attentive que me prête mon époux, le chef de l’Etat. C’est à partir de cet instant que nous avions conclu qu’il fallait ajouter une unité de chirurgie pédiatrique à Ngaliema», a expliqué Olive Lembe Kabila, parlant de son initiative.
D’un coût global de 5 millions Usd financés sur fonds propres du gouvernement de la République, le centre de chirurgie pédiatrique est une première dans le pays. Il a deux blocs opératoires dont un sera dédié à la chirurgie cardiaque et une autre à la chirurgie générale ; des lits de réanimation ; un laboratoire d’analyse ; une imagerie médicale avec radiologie mobile et échographique et tous les services généraux (pharmacie, buanderie, stérilisation, stockage) ; un plateau technique de laboratoire avec automate de biochimie, d’hématologie et d’hémostase, un plateau technique avec blocs opératoires avec dispositif de circulation extra corporelle.
Etant un centre de type tertiaire, les soins coûteront cher pour les gagne-petit. C’est pourquoi la Première Dame envisage prochainement mener des campagnes médicales pour aider ceux qui n’ont pas de moyens.
«Nous allons organiser des campagnes médicales, sachant que la plupart des compatriotes n’ont pas de moyens pour accéder au traitement», a promis l’épouse du chef de l’Etat congolais. Pour elle, la mort est partout, mais elle ne doit pas être une fatalité. C’est pourquoi elle tient à mettre à la disposition des populations l’expertise aussi bien des médecins congolais que de leurs collègues étrangers pour piloter la mise en œuvre de ce centre, afin de sauver de vie des enfants ayant des malformations cardiaques.
Un centre avec une autonomie assurée
«Tout a été pensé. Tout a été programmé pour que nous n’ayons pas un déficit en quoi que ce soit dans le fonctionnement de l’hôpital», a-t-elle rassuré. Avant de promettre de faire le suivi de ce projet. C’est pour assurer une gestion efficiente de cet établissement hospitalier qu’un partenariat a déjà été noué avec le centre hospitalier universitaire de Bordeaux, en France, pour assurer la formation du personnel médical. D’ores et déjà, quelques médecins congolais ont suivi une formation en Europe et sont déjà à pied d’œuvre.
« Le centre de chirurgie cardiaque pédiatrique est une vraie entité hospitalière, un concentré de technologie de dernière génération appuyée par la certification et l’expertise des bureaux européens notoirement reconnu », a déclaré Najjat Bel Bachir, directrice générale d’Adapa Sarl, l’entreprise qui a construit le bâtiment.
Aussi le centre est-il autonome en eau potable et en énergie électrique. Pour contourner cette difficulté, il est doté d’un poste de transformation haute tension et basse tension de 630 Kva, d’un groupe électrogène de 630 Kva connecté à un onduleur de 630 Kva aussi. Le centre peut produire de l’eau chaude et glacée pour la climatisation ; un centre de traitement d’air ; une unité de potabilisation d’eau ; un forage d’eau à 85m.
Dès son inauguration, le centre est doté d’une lingerie et de l’habillement du personnel médical et paramédical. Il dispose également des locaux techniques dans lesquels on trouve une centrale de fluides médicaux produisant l’oxygène, le vide médical et l’air comprimé médical.
A noter que plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie d’inauguration. C’est le cas du directeur de cabinet du chef de l’Etat, des représentants des ministres des ITPR, de la Santé publique, et du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Avant la coupure du ruban symbolique et la visite du lieu, la marraine du centre a remis les clés au médecin directeur de la Clinique Ngaliema, Dr Roger Kongo.