INQUIETUDE SUR LA LONGUE ABSENCE DU PLUS CELEBRE DES GOUV DE PROVINCES DE LA RDC Katumbi : la rue se pose des questions

Mercredi 26 novembre 2014 - 07:50

Après plus d’un mois d’absence, rien ne renseigne encore sur le retour effectif
du plus populaire des gouverneurs de la RDC.

Où est donc passé Moise Katumbi Chapwe, le gouverneur de la province du Katanga ? Car, cela fait plus d’un mois qu’on ne l’a plus revu à Lubumbashi. Malgré le come-back annoncé, jusqu’au week-end dernier, même pas l’ombre de cette personnalité d’envergure nationale dans la capitale cuprifère. L’attente se fait déjà longue, indiquent des milieux katangais qui ne cessent de s’interroger sur la "disparition " du " gouv ". D’interrogation en interrogation, les Katangais continuent à espérer que le retour effectif de leur "Moïse" aura lieu un jour.

A Lubumbashi, la rue, toujours aussi inquiète, continue à se poser des questions sur le retour de Moïse Katumbi Chapwe. La rue se perd en conjectures sur les raisons réelles de ce long séjour hors Katanga et hors pays pour un gouverneur de province du cru qui, contrairement à beaucoup de ses collègues recrutés à Kinshasa ou qui vivent dans la capitale, vit à Lubumbashi comme tout autre Lushois. Si Moïse Katumbi passait le plus clair de son temps en dehors de la province comme plusieurs de ses collègues, son absence pouvait à la limite se comprendre. Mais, malheureusement, " Moïse " vit bel et bien dans la ville de Lubumbashi.
Même si l’entourage de Katumbi Chapwe se veut rassurant sur le retour du gouverneur du Katanga, les milieux lushois et katangais en général ne semblent toujours pas rassurés. Et pour une autorité provinciale aimée de ses administrés, son absence ne peut que susciter des inquiétudes. Autrement dit, plus l’attente se fait longue, plus les inquiétudes s’accentuent. Et aussi longtemps qu’il ne regagnera pas sa province et sa ville, Moïse Katumbi Chapwe demeurera au centre des préoccupations, non seulement des Katangais, mais de l’ensemble des Congolais. Où est-il donc et pourquoi cette longue absence ?
La longue absence de Moïse Katumbi suscite tant d’interrogations et de spéculations à Lubumbashi où la population attend avec d’autant plus d’impatience que le retour du gouverneur qu’en cette période hautement sensible, Moïse Katumbi est l’un des éléments essentiels du puzzle tant provincial (Katanga) que national (RDC). Une qualité que personne ne peut lui contester et qui se justifie par son envergure. Car, bon nombre d’observateurs lui reconnaissent la qualité d’un homme-évènement pour ne pas dire incontournable.
Surtout que, même dans les milieux sportifs, où on continue à lui tirer une fière chandelle, son absence inquiète également. Lors de la dernière Ligue des champions africaine, il souhaitait que la victoire soit congolaise, soit avec son club TP Mazembe de Lubumbashi, soit avec l’AS V.Club de Kinshasa. C’est ce qui l’avait amené à proposer son avion au club kinois lors du match de finale-retour en Algérie. Et cela, au nom d’une générosité légendaire doublée de patriotisme. Il ne voyait donc pas seulement le TP Mazembe, mais le pays, c’est-à-dire le Congo. C’est donc un homme au service du pays. M. M.