La poursuite de tueries dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans la nouvelle province de l’Ituri à Irumu, inquiète. Des hommes armés continuent de semer mort et désolation.
Six personnes ont été tuées à la machette lundi 29 février dans la matinée lors d’une attaque armée que des sources locales attribuent aux rebelles ougandai.de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) à Mambabio-Ntombi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, renseigne radiookapi.net. Qui ajoute que ses sources font également état de plusieurs personnes portées disparues.
Les présumés assaillants auraient également volé des médicaments au centre de santé de Mambabio avant de blesser par balle un garde-malade, rapporte aussi le journal en ligne de la Radio onusienne. Lequel signale que «le commandant des opérations Sokola 1, qui confirme cette attaque et la mort des civils, indique avoir dépêché d’urgence une unité des FARDC sur place à Mambabio-Ntombi pour évaluer la situation ».
Les rebelles ougandais de l’ADF sont accusés de la mort de plusieurs centaines de personnes depuis plus d’une année dans le territoire de Beni. Depuis septembre, les attaques attribuées à ces rebelles sont plutôt me nées à l’arme automatique le long de la route nationale 4, entre Beni et la frontière avec la province de l’Ituri, plus au Nord, et sont dirigées vers des postes militaires, quand elles ne visent pas des véhicules ou des passants.
Le territoire de Beni, comme l’ensemble de l’Est de la RDC, est déchirée depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.
TROIS PERSONNES ABATTUES À IRUMU
Par ailleurs, trois personnes ont été tuées par balle le samedi 27 février à Bunia et dans les localités de Komanda et Nyakunde en territoire d’Irumu dans la novelle province de l’Ituri, signale radiookapi.net.
Les sources policières indiquent que des hommes armés se sont introduits à Bunia au domicile d’un commerçant qu’ils ont abattu. Les assaillants auraient également violé l’épouse du commerçant qui est enceinte.
Le lendemain de la soirée à Komanda, localité située à 75 km au Sud de Bunia, quatre hommes armés ont tiré à bout portant sur un commerçant dans sa maison et qui est mort sur place. D’après la police, avant de se retirer les bandits ont blessé par balle l’épouse du commerçant qui est grièvement blessé.
Au cours de la même soirée au village de Nyakunde, à 45 km toujours au Sud de Bunia, des criminels ont abattu un autre opérateur économique bien connu sur place. Ils lui auraient également arraché une importante somme d’argent.
Furieux après avoir été informés de ces meurtres, des habitants en colère ont incendié le bureau de la police à Nyakunde et lynché un militaire. La direction de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri qui avait appelé à la suspension des activités économiques hier lundi 29 février pour dénoncer ces assassinats, s’est ravisée.
Par O. DIOSO