Insécurité à Kinshasa : Six groupes de malfaiteurs neutralisés hier à Bandalungwa

Mercredi 24 septembre 2014 - 14:02

Dix groupes de bandits à main armée ont été neutralisés hier mardi 23 septembre par la Police nationale congolaise et présentés au public dans la commune de Bandalungwa par le commissaire provincial de la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama.

Selon la radio onusienne qui rapporte le fait, une vingtaine de personnes parmi lesquelles trois femmes constituent la composition du groupe. Des civils travaillent de connivence avec des militaires et des policiers, membres actifs du groupe.

On signale en outre que la bande a plus redoutable est celle conduite par le duo Yannick Luvuela Baluvuela et Giscard Mwanza Kisolokele, caporal de son état. Les autres groupes ne sont pas moins criminels pour autant. Le crime commis sur la personne du général de brigade Bikweto, assassiné en décembre 2012 au quartier Jamaïque dans la commune de Kintambo, le double meurtre du sous commissaire de la police criminelle Delvaux/Kelo Molo de même que celui d’un jeune garçon dans la commune de Bumbu, portent la signature du groupe maitrisé. Célestin Kanyama a précisé que les malfaiteurs opérent en tant que voleurs à main armée dans les couvents des sœurs et des prêtres ainsi que dans le vol des motos dont ils sont spécialistes.

Le cambriolage des coffres-forts et entrepôts relève aussi de leur chasse-gardée.

La même bande avait aussi extorqué et abattu dernièrement le cambiste Roxy Tshimpaka au niveau de l’Hôtel Tava à Kintambo. C’est encore ces filous qui avaient assassiné l’avocat Honoré Malumba wa malumba à Pompage ; directeur Okito à Kimbwala et la cambiste Marthe Tshudila à Kintambo Magasin. Il semblerait que la liste n’est pas exhaustive.

Le Commissaire provincial a pris l’engagement de remettre les malfrats entre les mains de la justice, afin qu’ils répondent de leurs actes.

Notons par ailleurs que ces bandes ont terrorisé plusieurs quartiers de la capitale sans être inquiétées. C’est seulement hier mardi 23 septembre que le glas a sonné pour leurs membres grâce aux efforts conjugués de la population et de la police dont le sens de professionnalisme a été remarquable.

Présent à la présentation des bandits, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango, félicitant les uns et les autres, a exhorté la population à collaborer davantage avec la police en vue d’éradiquer le banditisme. Le n°1 de la ville province a également invité la justice à appliquer la loi loin de toute complaisance.

G.O.