Interview : Kass Kasadi, l’homme politique doit chercher avant tout le bien être de sa population

Vendredi 22 avril 2016 - 12:02
Image

Analyste politique congolais résident en Allemagne Kass Kasadi a accordé un entretien à La Référence Plus. Il relève les enjeux internationaux, le retard dans l’évolution de la mentalité des plusieurs congolais engagés en politique. L’intérêt supérieur de la nation, le bien être de la population devraient préoccupés les élites tant de l’opposition que du pouvoir. Pour Kass Kasadi, le dialogue est important pare que tous les problèmes qui bloquent la marche de la nation sur le plan politique, économique et socio-culture seront débattus et pourront trouver une solution. La stabilité politique est un élément déterminant pour la marche de la RDC et son émergence, a encore déclaré ce membre de la diaspora. Nous vous convions de lire le compte rendu de cet important entretien. Ci-dessous l’intégralité de l’entretien.

 

Aux dernières vacances de pâques M. Kass Kasadi est venu passer deux semaines avec toute sa famille à Kinshasa. Congolais, résidant en Allemagne, plus de 33 ans, il a un autre regard sur l’évolution politique de la RDC en particulier et du monde en général. Dans un entretien à bâton rompu avec La Référence Plus, il a relevé des contraintes relatives au retard d’idées sur la marche du monde à ces jours. Politologue et linguiste de formation, il n’a pas manqué de souligner que l’homme politique met en première position l’intérêt de sa population. La bonne politique a-t-il martelé est axée sur le bien être de la population. Au niveau de la RDC, il est important d’intérioriser la culture du respect des textes qui régissent le pays a-t-il relevé. Cependant, pour l’intérêt supérieur du même peuple, on peut et doit adapter la constitution et les textes légaux à l’évolution de la nation.

 

L’Allemagne, pays important de l’union européenne où j’habite, plus de 33 ans en Allemagne après les deux guerres le pays n’a qu’une loi fondamentale (Grundgesetz), pas encore de constitution. La RDC, a-t-il poursuivi est en avance sur le plan juridique par rapport au pays d’Angela Merkel. Mais en dépit de toute cette évolution liée aux deux guerres mondiales, l’Allemagne connait un essor spectaculaire lié principalement au peuple dynamique. Ils aiment leur pays. Je signale en passant que ce pays a beaucoup des similitudes avec la RDC. Seul pays de l’Europe partageant neuf frontières, même pour la RDC en Afrique. Ils sont les deux pays au monde avec neuf frontières, le deuxième avec sept frontières est Afghanistan. Poursuivant sa comparaison, les allemands et les congolais aiment leurs pays respectifs. Cependant, nous nous posons la question, pourquoi, en dépit des mêmes atouts, l’Allemagne avance merveilleusement bien et la RDC ne connait pas le même essor, pourtant potentiellement riche. Sur le plan de l’étendue, la RDC avale sept fois l’Allemagne. Pour une meilleure administration, l’Allemagne compte 16 Etats fédéraux. Aujourd’hui la RDC avec ses 26 provinces, donne petit à petit, la réponse pour accélérer son développement.

 

Nous devons encore travailler beaucoup pour changer nos mentalités. Parce que dit-il, le mental constitue encore le frein pour notre épanouissement.

 

Changement de mentalité

Au vu de l’évolution sur le plan culturel, la RDC a besoin de s’adapter aux réalités de l’évolution du monde. Nous saluons nos services consulaires et d’immigration. Nos Ambassades, par exemple en Allemagne, ne sont plus des lieux de rapine et combines comme au temps de la deuxième République.

La RDC nécessite une nouvelle société, des hommes et femmes nouveaux.

Pour ce faire, nous conseillons vivement d’éviter de rester à la trame et surtout pas copier les autres ou se faire entrainer par les usurpateurs de notre dignité nationale, sans savoir c’est qu’on veut devenir, en tant que peuple souverain.

 

Il est inconcevable de copier des modèles des « démocraties » d’ailleurs. Nous devons être pragmatiques, en mettant bien l’intérêt général en premier lieu. A chaque chose, nous devons savoir mesurer l’intérêt de la RDC ou des congolais. Toutes les Nations dites démocratiques ou encore développées, mettent toujours l’intérêt de leurs Nations respectives en première position. Il est grandement temps de forger son histoire et destin commun afin de rester maître de notre histoire comme l’avait annoncé notre Héros Lumumba.

 

Quid de la limitation du mandat

La durée au pouvoir en Allemagne est plus fonction des résultats que tire la population. A titre indicatif, le chancelier Helmut Kohl est resté 16 ans au pouvoir. Son successeur n’a fait que sept ans. L’actuelle chancelière a déjà totalisé 12 ans. Ici, il faudra reconnaitre que la RDC réalise au fil des ours des exploits indéniables. La Balkanisation, orchestrée par les forces nationales et internationales bien connues, est en passe d’être vaincue. Ici, tout le monde est à féliciter: gouvernants et gouvernés. La flamme de l’unité nationale est allumée dans tout le Pays. Une manifestation sans équivoque de l’adhésion de la vision de Lumumba et Mzee, ne jamais trahir le Congo. “ Les efforts dans la construction des infrastructures de base, socle d’un Etat, méritent d’être poursuivis. Pour y parvenir, nous devons défendre la stabilité politique. C’est seulement dans l’environnement de paix que la construction des infrastructures et autres initiatives de développement sont envisageables. Il faudra laisser se développer les bons projets du genre stades municipaux, Centres de santé, les écoles, Universités, les routes nationales et j’en passe.

 

Pour tout clore, les hommes politiques congolais et toute la société ne devraient pas se faire tromper chaque fois par les étrangers, qui ne cherchent que les intérêts de leurs pays. Personne ne satisfera les attentes de la RDC.

 

N’oublions pas les nations n’ont que des intérêts opportuns à satisfaire, les uns des autres. Nous devons donc restés vigilants à chaque instant, sinon nous nous laisserons manipuler à tout moment. Les visions de Lumumba et Mzee Kabila doivent être nos références sociopolitiques et nos sources d’action.

Par LRP