Invisible à Kinshasa, Kimbuta absent de grands rendez-vous de sa ville

Mercredi 18 novembre 2015 - 11:23

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, est invisible dans sa juridiction depuis quelques jours. Son absence a été plus remarquable le dimanche 15 novembre dernier, au stade des Martyrs de Kinshasa, lorsque les Léopards de la République démocratique du Congo recevaient l’équipe nationale de football du Burundi, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Russie/2018.

Pourtant, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, le ministre des Sports du gouvernement central, Denis Kambayi, voire des gouverneurs d’autres provinces, parmi lesquels Marcelin Chisambo, du Sud-Kivu, étaient présents au stade des Martyrs rouvert, à moitié retapé, après plus de deux ans de travaux.

Bien avant cela, la semaine dernière, lors du lancement du nouveau passeport biométrique avec puce incorporée, le président de la République s’est retrouvé avec tout son gouvernement au ministère des Affaires étrangères pour l’octroi de cette pièce d’identité. Les autorités de la ville étaient là, sauf celui que certains Kinois appellent affectueusement  » Y’André Kimbuta « .

En plus, le vendredi 13 novembre dernier, le PPRD a organisé une très grande matinée politique à l’espace Congo-Loisirs, situé en face du funérarium Assanef, avenue Libération (Ex-24 novembre).

Le secrétaire général Henry Mova Sakanyi, le président de la Ligue des jeunes Déo Indulu, Emmanuel Ramazani Shadari, Dunia Kilanga ainsi que le ministre Denis Kambayi, ont pris part à cette manifestation, voire le président du PPRD/Chine, en séjour à Kinshasa. Mais le président provincial était invisible dans la salle.

Est-il absent de la capitale ? Pour quelles raisons ? Son absence est-elle officielle ? Autant de questions que se posent les Kinois qui se livrent, désormais aux rumeurs répandues comme une trainée de poudre.
Du coup, il se raconte que le  » gouv’  » aurait des démêlées avec sa famille politique, et serait obligé de se replier pour des raisons inavouées.

Si tel était le cas, André Kimbuta serait le deuxième gouverneur de province à se brouiller, en plein exercice de son mandat, avec la hiérarchie de son parti, après Moïse Katumbi du Katanga, qui a fini par démissionner et de son poste de gouverneur et du PPRD.

Néanmoins, rien ne confirme la véracité de toutes ces rumeurs qui circulent dans la ville. Mais seulement, l’absence du premier citoyen de la ville de Kinshasa est remarquable. La rédaction de La Tempête des Tropiques a essayé, hier lundi 16 novembre, de joindre un de ses conseillers pour avoir la version officielle, malheureusement son téléphone était éteint.

Fausses rumeurs

Heureusement, un autre proche du gouverneur, joint au téléphone, après l’échec du conseiller, a finalement démenti toutes ces rumeurs.

 » Je viens à peine de sortir d’une réunion de travail avec le gouverneur André Kimbuta Yango, à la maison communale de Lingwala.

Pourquoi doit-il fuir ? C’est faux. Le gouv’ est à Kinshasa « , a-t-il confirmé. Mais ce qui est sûr, il y a quelques jours,  » Le Haut Sommet  » n’était pas à Kinshasa. Ses absences dans les grandes manifestations de la ville ont alimenté de folles rumeurs, qui se révèlent aujourd’hui fausses.

Par Lefils Matady