KINSHASA : JEANNOT BINANU, NOUVEAU PRÉSIDENT INTERFÉDÉRAL DU MSC

Lundi 13 juillet 2015 - 06:32

Jeannot Binanu est le nouveau président de l’interfédéral du Mouvement de solidarité pour le changement (MSC) pour la ville province de Kinshasa. Il a été installé samedi 11 juillet par le vice-président de ce parti, Me Jeannot Matadi Nenga, en présence de plusieurs hauts cadres du MSC. Mais, aussi des responsables d’autres partis invités, Jeannot Binanu remplace à ce poste Jules Mukumbi, nommé secrétaire général adjoint chargé de l’implantation, de la mobilisation et du processus électoral.

Samedi 11 juillet, la salle des conférences de la FIKIN a refusé du monde. L’annonce de l’installation officielle de Jeannot Binanu, en qualité de président provincial du MSC, a drainé une foule immense. Hommes, femmes, jeunes ont effectué le déplacement de la FIKIN pour vivre cet événement du parti cher à Laurent Batumona Diatabau.
Il y avait également, dans l’assistance, des autorités politico-administratives et coutumières, des délégués des partis politiques, notamment ECIDE de Martin Fayulu et le MNB de Freddy Matungulu Mbuyambu Ilankir. Le président du parti Laurent Batumona, leur a destiné un hommage exceptionnel pour leur présence à cette manifestation. " C’est un signe d’amitié et de beaucoup de considération " a-t-il dit.

C’est le vice-président du MSC, Me Matadi Nenga, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, qui a remis à Jeannot Binanu le drapeau, les clés du bureau ainsi que des documents nécessaires à la conduite du parti. Binanu sera secondé par deux vice-présidents. Balikisa Minga est désigné vice-président provincial Kinshasa-Est. Et a comme juridiction les districts du Mont-Ambat et de la Tshangu. Jacques Mako assume les charges de vice-président provincial Kinshasa-Ouest et couvre les districts de la Lukunga et de la Funa.

PAS DE PARCELLE SANS MSC
Selon Laurent Batumona, le nouveau comité provincial a la lourde tâche d’installer le MSC dans tous les coins de Kinshasa. " Le comité provincial doit côtoyer la population dans son ensemble, aller dans chaque rue, frapper à chaque porte, chaque quartier, chaque commune pour qu’il y ait un membre du MSC. Pas de porte sans MSC. Nous voulons que vous soyez à proximité de la population, que vous collaboriez avec les autorités locales, nous voulons que vous puissiez encadrer la jeunesse désœuvrée. Car, sans cela, elle bascule vers le Kuluna. Voilà les tâches auxquelles le parti vous convie " a indiqué Laurent Batumona, avant de souhaiter bon courage au comité Binanu.
L’occasion était également donnée à Batumona pour se prononcer sur les questions de l’heure. Notamment l’horizon 2016.
" Notre parti tient aux délais constitutionnels par rapport aux élections. Nous voulons que le cycle électoral soit rétabli dans son ensemble, en commençant par les élections provinciales pour lesquelles nous avons présenté des candidats. Nous voulons que le cycle électoral soit respecté. C’est ça notre leitmotiv ", s’est exprimé Laurent Batumona.
Pour les provinciales, le MSC a présenté près de 320 candidats sur l’ensemble du pays. Dans la ville de Kinshasa, le parti a aligné 34 candidats députés provinciaux.

" LES JEUNES ME CONNAISSENT "
Dans son discours, Jeannot Binanu a promis de travailler effectivement pour faire flotter, dans tous les coins de la capitale, l’emblème du MSC. Mais aussi, d’aider la population à accroître dans le bon sens. Et que l’on parle davantage du parti. " C’est une grande formation qui prône le changement dans le vrai sens ", affirme-t-il. Et d’ajouter " Nous accompagnerons les autorités de la ville de Kinshasa pour lutter efficacement contre la recrudescence de la délinquance urbaine connue sous l’appellation de " Kuluna". Jeannot Binanu rappelle que c’est un terrain qu’il connaît puisqu’il s’occupe des jeunes à travers son équipe de football, AC Kuya. " La crédibilité c’est d’abord la personne que l’on voit, les gens te regardent et disent c’est qui. Si c’est Jeannot Binanu, le message à faire passer est le bienvenu ", assure le nouveau président interfédéral du MSC. Pour Binanu "Kinshasa n’est pas une ville aussi compliquée comme on la présente. Je suis né et j’ai grandi ici. Nous connaissons la ville. Je suis un encadreur des jeunes depuis un bon bout de temps, ils me connaissent… ". Jeannot Binanu remercie la hiérarchie du parti de lui avoir fait confiance pour gérer cette grande ville de Kinshasa, miroir de la RDC et siège des institutions du pays. Didier KEBONGO