Kinshasa va abriter la 2ème édition du Forum sur le Développement des énergies renouvelable sous le thème « Eclairer la RDC, moderniser les services énergétiques »

Vendredi 13 novembre 2015 - 06:19

« Eclairer la RDC, moderniser les services énergétiques » est le thème de la 2ème édition du Forum sur le développement des énergies renouvelables (FoDER 2015) « Accès pour tous à l’énergie Durable » que va abriter la ville de Kinshasa (RD Congo) les 13 et 14 novembre 2015.

« Ce Forum vise à mobiliser les partenariats techniques et financiers autour de l’agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable à l’horizon 2030 et à transformer la RDC en une puissance énergétique, environnementale et continentale », a expliqué le porte-parole de la Monusco, Félix Prosper Basse, au cours de la conférence hebdomadaire du mercredi 11 novembre 2015 à Kinshasa.

Piloté par le ministère congolais de l’Energie et des Ressources hydrauliques avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque de développement Africaine (BAD), ce Forum se fixe pour objectif de faire aboutir le processus d’engagement de la RDC dans l’initiative « Energie Durable pour Tous ».

Il a pour objectif d’« aider le pays à se doter des cadres viables et ambitieux de mobilisation d’investissements, tant publics que privés, dans le secteur de l’énergie en RDC ».

Participation des institutions d’appui au niveau régional

Les différentes provinces de la RDC seront représentées au plus haut niveau politique et de l’administration à ces assises.

Félix Prosper Basse a aussi annoncé la participation, à ce Forum, des institutions d’appui au niveau régional (comme la BAD / Hub SE4ALL- pour l’Afrique et le PNUD/ Bureau Régional d’Afrique) et sous régionales comme la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEAC), le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), la Communauté Économique des États l’Afrique Australe et du Sud (SADC).

« Le secteur privé sera représenté dans toute sa diversité : banques, développeurs de projet, promoteurs de technologies innovantes, bureaux d’études, entreprises de distribution d’équipements électriques, etc. La société civile sera également présente », a-t-il précisé.