La MONUSCO exige un calendrier global pour financer le processus électoral

Vendredi 6 juin 2014 - 05:44

Image retirée.

Image retirée.

Le face-à-face avec la presse le mercredi 4 juin à la MONUSCO a porté essentiellement sur le point de vue du team des envoyés spéciaux concernant le calendrier électoral publié par la CENI.

 La communauté inter-nationale est prête à soutenir le processus d’électoral en RDC, à une seule condition : que le calendrier global soit présenté", a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC au cours de cette rencontre.
Et Martin Kobler de souligner : " un calendrier global va nous permettre de déterminer la hauteur de notre financement. Nous voulons donner une chance à ce processus pour qu’il y ait des élections libres, pacifiques, démocratiques et transparentes ". Pour le patron de la MONUSCO, le mode de scrutin ne concerne pas la communauté internationale, car elle estime que la RDC est un pays souverain. " Nous voulons des élections bien préparées, justes et crédibles ", a précisé Martin Kobler.

LA MONUSCO TRES ENGAGEE AUX COTES DES FARDC POUR LA REDDITION DES FDLR
Abordant la question sur la reddition des éléments FDLR, le représentant de Ban Ki-Moon en RDC a fait savoir que le soutient de la MONUSCO à ces opérations est sans faille. " Tout sera mis en œuvre pour que ces opérations soient un succès ", a-t-il renchéri. "Pour ceux qui vont se rendre volontairement, leur reddition se fera dans des bonnes conditions pour permettre à ceux qui hésitent de suivre les pas. Les combattants et leurs dépendants seront démobilisés avec plus de soins ", a-t-il ajouté.
Toutefois, Martin Kobler a affirmé que l’opération militaire est maintenue pour la traque des combattants FDLR. " Nous leur donnons encore la chance de se présenter le plus tôt possible. Nous tendons vers le dernier virage, ça se compte en jours et non en semaines ", a-t-il martelé. La MONUSCO travaille ensemble avec les FARDC pour la planification de ses opérations, a-t-il fait savoir.
Selon Martin Koblër, la reddition de 100 combattants constitue une première étape. Le team des envoyés spéciaux appellent à la complète reddition de tous les combattants et hauts gradés FDLR dans les prochains jours, a-t-il poursuivi. Il n’a pas toutefois manqué de saluer l’implication de la SADC dans la traque des FDLR.
Ensuite, le RSSG des NU a fait remarquer que l’extradition des combattants FDLR qui ont commis des graves crimes contre l’humanité à la justice internationale, ne se négocie pas. Les envoyés spéciaux ont apprécié les efforts menés par les FARDC dans les combats contre les éléments des ADF/Nalu, a-t-il évoqué.
Pour terminer, Martin Kobler s’est dit impressionné par l’initiative du Forum de l’Espoir de la jeunesse qui s’est tenue au Burundi. Ce forum a permis aux jeunes de quatre pays (RDC, Rwanda, Burundi et Ouganda) d’exprimer leur volonté pour la paix. MAMOU

{jcomments on}