La République démocratique du Congo vient d’adopter 54 nouvelles normes du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) en normes nationales, à l’issue d’un atelier organisé du 21 au 23 et du 28 au 29 septembre 2015 au Centre Caritas Congo, à Kinshasa.
La RD Congo porte ainsi à 271, le nombre de normes COMESA harmonisées et adoptées à ce jour en normes nationales, sur un total de 370 normes COMESA que le pays s’était engagé à adopter à partir de 2008.
Financé par l’Union européenne (10ème Fonds européen de développement), dans le cadre des Mécanismes d’appui à l’intégration régionale/Facilités d’ajustement (projet PMIR/COMESA), cet atelier a réuni une centaine d’experts congolais représentant notamment des ministères, des institutions de recherche, des entreprises et associations des consommateurs.
Les normes qu’ils ont examinées et harmonisées en sous-commissions avant d’être adoptées en normes nationales par le Comité Nationale de Normalisation (CNN), couvrent quatre secteurs de l’Industrie : l’agro-alimentaire, l’électrotechnique, l’évaluation de la conformité et management de qualité, et les emballages en plastique.
Les normes sur les produits cosmétiques n’ont pas été adoptées, la sous-commission technique ayant travaillé sur ce secteur sans documentation appropriée.
Il s’agit des « normes dont le pays a besoin pour sécuriser sa population et faciliter les échanges commerciaux », a déclaré à ce sujet Mme Bernadette NzambaNyange, secrétaire générale à l’Industrie.
Adopter une centaine d’autres normes COMESA en normes nationales
Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga, a remercié la COFED pour l’appui financier de l’Union européenne à l’organisation de cet atelier. Il a félicité les experts qui ont travaillé « avec abnégation et le sens du devoir », à l’examen et à l’adoption des 54 normes COMESA en normes nationales. Les conclusions de cet atelier vont permettre à la RD Congo de « se mettre au diapason des autres pays COMESA », a dit le ministre.
« Nous allons réactiver tous les instruments au niveau du Gouvernement pour mettre en application ces normes », a promis Germain Kambinga.
La RD Congo devrait adopter une centaine d’autres normes COMESA en normes nationales, pour atteindre l’objectif que le pays s’était fixé en 2008, de 370 normes dans le cadre de son intégration dans cet espace économique régional.