L’administration de l’Assemblée nationale appelée à s’inspirer de la transparence instaurée au Sénat

Vendredi 19 décembre 2014 - 17:26

Octroi de crédits aux fonctionnaires du parlement.

Au Sénat comme à l’Assemblée Nationale, il vient d’être instauré un système d’octroi de crédits aux fonctionnaires des deux chambres du parlement afin de favoriser la promotion sociale au sein de l’administration du Parlement. Ces crédits sont d’ailleurs accordés par le truchement de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC).

Si ce système nouvellement instauré fonctionne sans problème au Sénat, ce n’est malheureusement pas le cas à la chambre basse du Parlement où des voix s’élèvent parmi les agents de l’administration pour décrier un choix discriminatoire de bénéficiaires de ces crédits surtout à l’approche des festivités de fin d’année.

En en croire certaines sources, une discrimination basée sur des critères cotériques serait entrain d’être observée dans l’octroi des crédits aux fonctionnaires prestant à l’Assemblée Nationale. D’où le mécontentement de certains souscripteurs non servis qui se disent victimes de discrimination inexplicable et qui sont frustrés.

Il nous revient des mêmes sources qu’après avoir soutenu le versement des crédits à plusieurs catégories d’agents et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale, cette politique se serait arrêtée à mi-chemin à la chambre basse. Il fallait une stratégie pour exclure une dizaine d’agents particulièrement ciblés au motif qu’ils ont dépassé l’âge de la retraite ou seraient des agents ou fonctionnaires » transférés » !

Des observateurs mis au parfum de cette discrimination se demandent ce que signifie exactement ce terme dans le contexte du droit administratif. Ces agents ont été transférés quand et par qui, lorsque l’on sait que ce sont des fonctionnaires régulièrement recrutés et qui s’acquittent de leurs obligations professionnelles sans faille.

Quant à ceux qui auraient dépassé l’âge de la retraite et qui travaillent encore au Parlement, force est de se demander ce que l’Etat Congolais attend pour les envoyer à la retraite en payant leurs droits ?

Tant que cela n’est pas fait, ces agents ont assis droit aux avantages accordés à leurs collègues. Et cela devrait être le cas pour l’accès aux crédits, pour ne pas décourager ces fonctionnaires du parlement qui sont aussi au service de la nation.

Il nous revient aussi que les fonctionnaires victimes de cette discrimination seraient ceux qui sont considérés comme » opposants « , alors que rien ne permet de les catégoriser ainsi quand on sait qu’un fonctionnaire est apolitique de par son statut.

L’heure étant à la cohésion nationale, l’administration de la chambre basse doit donc vite réparer ces erreurs, pour éviter de créer des frustrations parmi le personnel de cette importante institution.

Par J.L.K./Correspondance particulière