Le Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire(CDH), une organisation des Droits de l’Homme basée à Lubumbashi au Katanga se dit préoccupé par l’évolution du dossier du Bâtonnier Muyambo Kyassa, président du parti de l’opposition Solidarité Congolaise pour le Développement(SCODE).
Pour le CDH, le bâtonnier Jean Claude Muyambo est victime de l’intolérance politique de la part de Kinshasa, pour avoir quitté la Majorité Présidentielle(MP).
» Pour avoir quitté la Majorité Présidentielle, la Radiotélévision Lubumbashi Jua (RTLJ) du Bâtonnier Jean Claude Muyambo, émettant à Lubumbashi, est réduite au silence aux termes d’un arrêté signé jeudi 20 novembre 2014, par le directeur de cabinet du ministre des Medias au motif qu’elle incitait la population à la haine tribale « , explique Grégoire Mulamba, secrétaire exécutif de CDH. Curieusement, en date du 16 janvier 2015 vers 21h 00, heure de Lubumbashi, le plateau de la Radio et Télévision Nationale Congolaise a servi de tribune à une association des jeunes katangais conduite par Daniel Mbayo, des insultes ont été proférées publiquement contre le Gouverneur du Katanga en fonction, Moise Katumbi, le traitant de diable, de faux Moise et d’obstacle au développement de la Province du Katanga.
Cette jeunesse s’est permise de pousser son courage sans en avoir titre ni qualité, allant jusqu’à demander avec mépris la démission du Gouverneur, déplore CDH.
» Nous constatons que les droits et les libertés fondamentaux du citoyen congolais garantis par la Constitution sont bafoués (article 150 de la Constitution) afin de réduire au silence toute personne qui s’oppose au troisième mandat de Joseph Kabila en l’occurrence le Bâtonnier JC Muyambo Kyassa, président du parti de l’opposition Solidarité Congolaise pour le Développement(SCODE) « , tance Grégoire Mulamba.
Le CDH invite la justice à exercer pleinement son travail en toute indépendance afin de garantir les droits et les libertés des citoyens.
La détention prolongée
Enlevé en date du 20 janvier 2015 par des agents de l’Agence Nationale de Renseignement, soit au lendemain des manifestations organisées par l’opposition et les organisations de la société civile contre la loi électorale qui subordonnait l’organisation des élections, notamment présidentielle, par le recensement, JC Muyambo croupit en prison.
Après qu’il soit conduit, tour à tour, dans différents bureaux de l’Agence Nationale de Renseignement, il fut enfin déféré au Parquet Général de Kinshasa/Gombe où il sera inculpé en rapport avec une vieille plainte d’un de ses clients alors que ce dernier s’y était déjà désisté.
Détenu au CPRK,ex prison centrale de Makala ,sous mandat d’arrêt provisoire, le Bâtonnier Jean-Claude MUYAMBO, est depuis le 26 janvier 2015 jusqu’à ce jour détenu arbitrairement, regrette l’ongdh.
A partir du 5 mars 2015, le Bâtonnier Muyambo devait être en liberté, mais une autre ordonnance est tombée pour prolonger sa détention de 30 jours. Malheureusement, du 5 au 7 mars 2015 rien , au moment où son conseil s’apprêtait à introduire une requête de demande de la main levée sur sa détention et, éventuellement une liberté provisoire, le Parquet s’organise pour le faire passer de force en chambre de conseil afin de confirmer encore sa détention.
Partager