Le COREF évalue l’impact de la participation citoyenne au processus budgétaire

Jeudi 19 novembre 2015 - 14:11

L‘évaluation de l’impact et des effets de la participation citoyenne au processus d’élaboration budgétaire fait l’objet d’un forum national qu’organise le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).

Les experts nationaux et provinciaux du secteur des finances publiques ainsi que des consultants venus de certains pays africains se retrouvent depuis hier mercredi 18 novembre à l’Hôtel du gouvernement. Et ce, dans le cadre du Forum national sur les mécanismes de participation citoyenne et le contrôle citoyen en RDC.

Ce forum national qui va durer deux jours et dont les travaux ont été ouverts par le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo, consiste à évaluer, mesurer et débattre des effets et impacts de participation citoyenne au processus budgétaire, cela en termes de services rendus par les pouvoirs publics aux contribuables, et aux citoyens.

Cet objectif découle, en effet, des résultats d’une étude, récemment menée par le COREF sur la capitalisation.de l’ensemble des expériences congolaises de budgétisation participative et de participation citoyenne aux finances publiques, a révélé le coordonnateur national du COREF, Godefroid Misenga dans son mot d’introduction.

Tout en reconnaissant de nombreuses initiatives prises ces dernières années en vue d’améliorer la transparence et la participation citoyenne, au niveau national, provincial et local, les résultats de l’étude du COREF font aussi part des difficultés à bien évaluer les retombées de la participation citoyenne dans le quotidien de la population, principale bénéficiaire de la réforme des finances publiques. Les résultats de cette étude ont été restitués aux participants au cours d’une session introductive qui a eu lieu le premier jour du forum.

 

Ainsi, a indiqué le coordonnateur du COREF, «le Forum se propose de partager les résultats de cet état des lieux, d’identifier les principaux défis et de dégager des pistes de travail commun ».

 

Mais avant d’y arriver, les participants au forum devront focaliser leurs travaux autour de principaux piliers de la gouvernance financière, notamment la participation, la transparence, la redevabilité et la responsabilité sociale.

 

Le forum qui se clôture ce jeudi sera sanctionné par l’adoption d’une déclaration, document-synthèse qui reprendra les différentes recommandations formulées par les participants dans le cadre d’une stratégie commune entre les acteurs intervenant dans le secteur des finances publiques.

 

Les délégations des provinces, avec à leur tête le gouverneur de la province du Sud-Kivu ; Marcellin Cishambo, prennent part active aux travaux du forum national.

 

PROFIT-CONGO est un projet du COREF financé par la Banque mondiale et les autres partenaires techniques et financiers de la RDC. Il a pour objectif d’améliorer la crédibilité, la transparence et la redevabilité dans la gestion et l’utilisation des fonds publics à l’échelon de l’administration centrale, provinciale et locale.

Par CYPRIEN KAPUKU