Le ministre Kabwe Mwehu appelle au développement de la filière piscicole en RDC

Mercredi 24 juin 2015 - 08:04

La RDC célèbre le 24 juin de chaque année, la Journée nationale du Poisson. A l’occasion de la 48 ème édition, commémorée ce jour sous le thème : " Le développement de la pisciculture intensive et familiale en RDC pour une réduction du déficit de consommation de poissons ", le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Kabwe Mwehu s’adresse à la population congolaise. Dans son allocution, il rend hommage à tous les vaillants pêcheurs qui nourissent la majorité de consommateurs congolais. Pour réduire la pression permanente des pêcheurs sur leurs sites d’activités, l’autorité de tutelle prône le respect des de normes techniques requises et de la réglementation en la matière. Il est grand temps pour la RDC de développer la filière piscicole comme activité complémentaire susceptible de pallier ces irrégularités et résoudre toutes les difficultés liées à l’exploitation halieutique, clame Kabwe Mwehu. Telle est la quintescence du message à la Nation du ministre Kabwe Mwehu que « Forum des As » publie.

Discours à la Nation de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage à l’occasion de la Journée Nationale du Poisson, le 24 juin 2015
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
Chers compatriotes
Le 24 juin de chaque année, la RD Congo célèbre la journée nationale du poisson.
Cette année, la 48ème édition nous la célébrons sous le thème « Le Développement de la pisciculture intensive et familiale en RD Congo pour une réduction du déficit de consommation de poissons ».
Le poisson est une denrée alimentaire nécessaire pour la santé humaine. Il est plus facile à digérer et contient moins de substances nuisibles aux consommateurs que nous sommes.
Je saisis cette occasion pour remercier, saluer et rendre hommage à tous ces innombrables et vaillants pêcheurs, producteurs de poissons qui nourrissent la grande majorité des consommateurs congolais.
Je salue tous ces pêcheurs et mareyeurs qui vivent aux bords de nos côtes maritimes, sur les rives du fleuve Congo, à côté de nos rivières et lacs, autour de nos retenues d’eau et dépressions, sans oublier cette fois les milliers de pisciculteurs inconnus à travers le territoire national, cette catégorie de producteurs de poissons longtemps laissés-pour-compte.
Point n’est besoin de vous rappeler que la RD Congo regorge d’énormes ressources hydriques insuffisamment exploitées et que la production nationale annuelle de poissons reste, jusque-là, loin de satisfaire les besoins quotidiens de consommation de la population.
Le taux déficitaire chronique de consommation de poissons en RD Congo est de 7 kg/habitant /an au lieu de 21 Kg/an/habitant recommandé par la FAO et 14 Kg par l’Union Européenne et cela :
- malgré les milliers de tonnes de poissons parfois de faible qualité nutritive importés de l’étranger,
- malgré le potentiel de production nationale se chiffrant à plus de 707.000 tonnes par an
Cet écart de consommation de poissons nous conduit ce jour à une réflexion collective et à la recherche de solutions durables.
En effet, pour réduire la pression permanente de nombre de pécheurs sans cesse croissant sur nos sites habituels de pêche à travers’ le pays, lesquels sites constamment surexploités depuis plusieurs années, en dehors de normes techniques requises et de la réglementation en la matière, il est grand temps pour nous de développer la filière piscicole comme activité complémentaire susceptible de pallier à ces irrégularités et résoudre toutes ces difficultés liées à l’exploitation halieutique.
Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République avec la volonté exprimée de Son Excellence Augustin MATATA PONYO, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, à l’instar de la pêche, notre attention et action collectives devront aussi être tournées désormais vers la possibilité de
- promouvoir et encourager toute initiative d’investissements piscicoles notamment : l’implantation des écloseries, des provendéries modernes et officines d’approvisionnement d’intrants piscicoles autour de grandes agglomérations à travers toutes les provinces du pays pour la production d’alevins de bonne qualité et d’ aliments concentrés pour poissons.
- restructurer, vulgariser et renforcer les capacités de pisciculteurs dans les méthodes modernes de gestion et production piscicoles notamment : pisciculture associée à l’élevage et maraichage, les élevages de poissons en bacs et la pisciculture en cages flottantes pour une production accrue pouvant atteindre 10.000 tonnes de poissons par an par cage flottante de 20 m de diamètre.
Chers compatriotes pêcheurs et pisciculteurs
Pour terminer, je vous exhorte aux respects de normes d’exploitation qu’exigent vos professions respectives, notamment le respect des normes écologiques et environnementales,
Je fais appel aux opérateurs économiques nationaux et étrangers à plus de regards à la pisciculture, secteur porteur qui, une fois bien organisée est capable de réduire les importations de poissons et permettre ainsi l’économie des devises nécessaires au développement des autres secteurs vitaux du pays,
Je demande à tous les Ministères provinciaux en charge de l’Agriculture de prêter mains fortes au développement de la filière piscicole dans leurs provinces et entités respectives enfin de contribuer à l’émergence de pays et à la recherche de la modernité tant prôné par Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo.

Que vive la République Démocratique du Congo,
Que vive les métiers de pêcheurs et pisciculteurs
Que vive la Journée Nationale du Poisson
JE VOUS REMERCIE