Le Premier ministre présente au sommet de Londres les opportunités d’investissements en RDC

Vendredi 4 décembre 2015 - 05:48

Kinshasa, 03 Déc. 2015. (ACP).- Le Premier-ministre Augustin Matata Ponyo, a présenté aux investisseurs du monde, des opportunités d’investissements et de développement en République démocratique du Congo, en vue de susciter de leur part, l’investissement des capitaux neufs dans les différents secteurs du pays, indique un communiqué de la Primature parvenu jeudi à l’ACP.

Devant les délégations réunies mercredi en sommet mondial sur l’investissement et le développement de l’Afrique à Londres, en Angleterre, le Premier ministre, chef de la délégation congolaise à ce Forum, a expliqué les progrès enregistrés dans les différents secteurs de l’économie de la RDC, notamment les infrastructures, les mines, l’énergie et des réformes courageuses initiées par son gouvernement, en vue de la stabilisation de la situation macroéconomique.

Il a fait savoir que la RDC présente à ce jour un climat des affaires en assainissement continu, compétitif et attrayant aux investisseurs et aux opérateurs économiques invités à ce forum mondial.«La RDC présente une terre aux multiples potentialités et opportunités d’investissements, des infrastructures de base en pleine réhabilitation. Le gouvernement a entamé le processus de modernisation des infrastructures sur l’ensemble du pays et entrepris des réformes courageuses», a déclaré le Premier ministre Matata.

Le gouvernement, a-t-il dit, a mis en œuvre des réformes en faveur des régies pour une mobilisation accrue des recettes internes, soit 0,3 % du PIB en 2000 à 14,4% en 2014, la bancarisation de la paie des fonctionnaires et corps militaires lancée en 2011 afin d’éviter le coulage des recettes de l’Etat.

En ce qui concerne la gestion des ressources naturelles, M. Matata a mis en exergue la publication de tous les contrats miniers et des ressources fiscales mobilisées, précisant que la République Démocratique du Congo est conforme à l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives) en 2014 et que dans le volet climat des affaires, la RDC se retrouve dans le top de 10 des pays les plus réformateurs au Doing Business 2015.

Au chapitre de la situation macroéconomique, il a relevé que son taux de croissance est positif, soit plus de 8% qui, selon lui se trouve au-dessus de la moyenne africaine évaluée autour de 5%. Le Chef du gouvernement congolais   a fait valoir les atouts de son pays en termes de prospection d’affaires devant les investisseurs, notamment un leadership fort du Chef de l’Etat, à même de faciliter une nouvelle forme de business gagnant-gagnant.

Le Premier ministre Matata Ponyo a rassuré les participants de la stabilisation macroéconomique et des efforts engagés pour son maintient dans la durée. «L’heure est maintenant venue pour nous de poursuivre sans désemparer le processus de la transformation économique et sociale». Il a invité, à cet effet, les investisseurs et d’autres partenaires » autour de l’immense potentiel Congolais, à bâtir une forte économie au centre de l’Afrique», a martelé le Chef du gouvernement congolais.

En réaction aux réalités économiques expliquées par le chef du gouvernement, Anil Agarwal, l’un des plus grands opérateurs miniers du monde, disposant d’importants gisements miniers en Zambie, a promis d’investir au pays de Joseph Kabila dont les signaux économiques sont au vert. ACP/Kayu/FMB