Les Alliés d’Etienne Tshisekedi en convention

Vendredi 29 janvier 2016 - 10:53

 

Ouverte hier, cette importante réunion va se plancher sur l’Acte fondateur de la plateforme et l’organisation du Dialogue politique.

 

Ceux qui se considèrent comme Alliés d’Etienne Tshisekedi et croient aux valeurs démocratiques et républicaines de liberté, de justice, de solidarité, d’intégrité et de progrès incarnées par ce dernier tiennent depuis hier jeudi 28 janvier leur convention. Au cours de cette réunion, les participants comptent s’atteler à un examen minutieux et approfondi de la question relative aussi bien au rassemblement des Alliés du Président de l’UDPS qu’au dialogue politique transparent et associant les parties prenantes congolaises avec la médiation de la communauté internationale.

 

D’ailleurs l’Acte fondateur de ce regroupement va constituer l’un des deux thèmes majeurs de la convention, à en croire le mot d’ouverture prononcé par Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Coordonnateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle (FP), revenu il y a peu de la Belgique où il était parti répondre à l’invitation d’Etienne Tshisekedi. L’organisation du Dialogue politique est le second principal thème de la Convention qui tiendra en haleine les participants au regard de tous les contours à la problématique qu’ils se proposent de développer. Ainsi, en rapport avec le forum tant désiré, ils entendent plancher sérieusement sur les principes ayant trait à la définition de l’exclusivité, au compromis politique et sa mise en œuvre à travers un chronogramme sans oublier le consensus comme mode de prise de décision. La direction du Dialogue intéresse aussi les participants le sera-t-il sous la médiation ou la facilitation internationale avec ou sous Co-modération nationale? Le dernier contour qui préoccupe les participants tourne autour des matières à traiter. Il s’agit de la réécriture de la loi électorale dans le respect de la Constitution, de l’actualisation du fichier électoral notamment par l’enrôlement de tout citoyen en âge de voter conformément à l’alinéa 3 de l’article 5 de la Constitution, du calendrier électoral consensuel, de la sécurisation du processus électoral et de la revisitation du Bureau de la CENI, de la Cour constitutionnelle, du CSAC (Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication) et de la CNDH (Commission nationale des Droits de l’homme). A ce propos, les participants souhaitent, en ce moment de préparation du Dialogue, voir le gouvernement lancer les signaux forts de détente et de décrispation politique à travers la libération des détenus d’opinion et des prisonniers politiques, l’amnistie des exilés politiques, l’accès équitable de l’opposition politique aux médias d’Etat, la suspension du processus de mise en œuvre du découpage territorial, le dépaysé du procès Chebeya vers la Cour de justice de l’UA, l’enquête sur les fosses communes de Maluku.

 

C’est devant diverses personnalités à la Paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe que JP Lisanga a donné le go de cette convention. Dans son discours d’ouverture, lia placé l’année 2016 sous le signe du risque ou de l’espoir en ce qu’elle peut enregistrer l’alternance démocratique ou non, li n’a pas manqué de faire part du stratagème concocté par le pouvoir en place d’empêcher la tenue des élections prévues constitutionnellement au plus tard en novembre 2016.Les conséquences néfastes de cette démarche suicidaire à l’encontre du Dialogue conseillé par les résolutions (2098 et 2211) du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ont été relevées. Il a salué la mémoire de Me Gérard Kamanda wa Kamanda, décédé le 20janvier dernier, Il a eu aussi une pensée pieuse à l’endroit des victimes des violences du janvier 2015, de nombreuses personnes fauchées à Beni et à Lubero et aux anonymes enterrés dans les fosses communes sans oublier les victimes de la pensée unique, de l’arbitraire, de l’intolérance politique et de la mauvaise gouvernance.

Par KERK