Face à la criminalité transfrontalière grandissante et au trafic d’être humains devenu monnaie courante, le Gouvernement congolais est indigné de livrer les enfants adoptés par des étrangers en RD Congo. Entre temps, des familles américaines sont inconsolables. Car leurs enfants adoptés sont toujours bloqués par Kinshasa alors que les parents adoptifs ont rempli toutes les formalités d’usage. La question a été au centre d’un échange présidé par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku accompagné par un groupe de députés nationaux avec une forte délégation des américains conduite par le Congresman Adward Royce. Au sortir de l’audience, ce dernier a souligné qu’au niveau de la RDC, une commission interministérielle a été diligentée pour élaborer un avant-projet.
« Nous apprécions les démarches entreprises par le Gouvernement congolais en ce qui concer la mise en place de cette Commission interministérielle. Et nous avons voulu rassurer le président de l’assemblée nationale que ces familles adoptives existent bel et bien et elles aiment bien leurs enfants qu’elles attendent de tout cœur … et qu’il n’y a pas à se faire d’inquiétudes de quelle nature que ce soit quant à l’avenir de ces enfants », a fait savoir Edward Royce.
Signalons que cette mission américaine n’est pas la première. La sous Secrétaire d’Etat américaine en charge des Questions consulaires, Michelle Bond a fait le déplacement de Kinshasa en mars 2015 pour le même dossier à même dossier.
Michelle Bond, accompagnée par l’Ambassadeur des USA en RDC, avait souligné que la plupart de parents adoptifs ont terminé la procédure légale et disposent des documents d’adoption. Cependant, l’adoption des enfants a été suspendue en RDC par un moratoire du Gouvernement.
Par cette mesure, les autorités congolaises veulent protéger les enfants congolais adoptés contre certaines pratiques devenues récurrentes dans les pays d’adoption. Certains réseaux de trafic d’enfants africains opèrent sous le mode d’adoption pour soumettre par la suite ces derniers aux pratiques contre nature (pédophilie, zoophilie …).
Réagissant à cette préoccupation soulevée par la presse congolaise, l’émissaire de l’administration américaine a souligné que les enfants adoptifs sont protégés aussi bien par la loi congolaise que par la loi américaine. « Puisqu’ils sont encore très jeunes, ces enfants devraient quitter la République Démocratique du Congo accompagnés de leurs parents adoptifs », a fait savoir Madame Michelle Bond.
Bien avant les Américains, les officiels belges étaient aussi à Kinshasa au début du mois de mars 2015 pour formuler la même demande en faveur de leurs concitoyens ayant adopté des enfants en RDC. Eux, sont allés loin en soulignant que ces enfants ne sont plus congolais dès lors que leurs parents adoptifs ont rempli la procédure légale.
A la suite d’une analyse des dossiers au cas par cas, le Ministre de la Justice Alexis Tambwe Mwamba a fini par libérer une centaine d’enfants seulement. Selon certaines indiscrétions, le Gouvernement serait sur le point de fléchir mais qu’à condition que chaque famille vienne chercher son enfant adoptif. Cela permettra d’éviter de livrer des enfants aux couples gays. A suivre. La Référence Plus